Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Obésité : une nouvelle technique couple chirurgie coelioscopique et ablation d’une partie de l’estomac

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - mercredi 06 juin 2012. 75830 vu(s)

Nouvelle venue dans le panel chirurgical de l’obésité*, la combinaison de la chirurgie coelioscopique et de la sleeve gastrectomie pour une partie de l’estomac grâce à une incision unique de 2,5 cm. Cette amélioration été mise au point par le service de chirurgie du Professeur Dagher (hôpital Antoine-Béclère, AP-HP). Les résultats viennent d’être publiés par l’équipe (1). Les explications du Docteur Guillaume Pourcher, chirurgien spécialisé dans l’obésité à l’hôpital Antoine-Béclère, à l’origine de ce travail.

Quelles sont les différentes interventions en matière de chirurgie de l’obésité aujourd’hui ?
Docteur Guillaume Pourcher : On peut distinguer à ce jour trois techniques. La plus courante encore actuellement est la pose d’un anneau gastrique, qui est aussi l’intervention la moins lourde. La sleeve gastrectomie (ablation d’une partie de l’estomac) et le bypass gastro-jéjunal (modification du circuit alimentaire) sont les techniques les plus efficaces et qui présentent les effets les plus durables sur la réduction du poids et des comorbidités. Ainsi la chirurgie bariatrique constitue aujourd’hui le véritable traitement pour ces patients qui voient leur mortalité diminuer de presque 30% sur 10 ans.
La chirurgie de l’obésité a considérablement progressé durant la dernière décennie du fait notamment de l’évolution de la cœlioscopie. Des « trocarts » (aiguilles de 5 à 12 mm) sont introduits à travers la paroi abdominale, par lesquels le chirurgien va passer des instruments et une caméra pour opérer. Les intérêts de cette technique sont multiples et bien connus: geste opératoire moins invasif, risque infectieux et risque de complications diminués, douleurs post-opératoires réduites. La durée d’hospitalisation est de ce fait raccourcie chez ces patients à haut risque.
Actuellement, nous développons une nouvelle technique de chirurgie coelioscopique : le trocart unique qui se pratique par une incision unique de 2-3 cm. Cette technique adaptée à la sleeve gastrectomie permet d’être encore moins invasif, sans oublier son intérêt esthétique. Notre équipe vient de publier la plus importante expérience mondiale dans ce domaine et tous les patients opérés à l’hôpital Antoine-Béclère de sleeve gastrectomie le sont par trocart unique.

Les patients atteints d’obésité dite « morbide » représentent aujourd’hui 1,4% de la population française. Un faible pourcentage d’entre eux est opéré alors que l’impact positif de la chirurgie sur l’espérance de vie des patients obèses est démontré. Comment l’expliquez-vous ?
GP Par manque d’information des patients et des médecins d’abord mais aussi par peur de l’opération, pour des patients dont le corps est déjà fragilisé. En effet, cette chirurgie reste à risque et doit être réalisée par des équipes spécialisées après une prise en charge multidisciplinaire d’au moins 6 mois. L’Agence Régionale de Santé (ARS) organise cette prise en charge et a labellisé cette année trois centres spécialisés obésité en Ile-de-France, dont nous faisons partie (centre spécialisé dans la prise en charge adulte-enfant de l’obésité des Hôpitaux universitaires Paris-Sud). Quoi qu’il en soit, il est important de rappeler que tout patient présentant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 35kg/m2 doit pouvoir bénéficier d’une évaluation par une équipe spécialisée. On ne soulignera jamais assez l’importance de la préparation préopératoire et du suivi postopératoire.

En quoi consiste ce suivi ?
GP La perte de poids constatée après les interventions les plus efficaces (sleeve et bypass) est importante de l’ordre de 65% du surpoids. Ce type de chirurgie doit aller de pair avec un changement de comportement alimentaire. Le suivi du patient par un médecin nutritionniste et une équipe multidisciplinaire est un facteur clef dans le processus d’amaigrissement. Par ailleurs, le bilan préopératoire est essentiel, il permet de dépister et de prendre en charge un certain nombre de comorbidités, comme les troubles respiratoires du sommeil qui concernent 75% des patients obèses sévères pris en charge à Antoine-Béclère, ou la stéatopathie non alcoolique – une pathologie liée au dépôt de graisse dans le foie.
Notre centre propose une réponse adaptée à chaque patient, en conjuguant les expertises en hépato-gastro-entérologie et nutrition, en chirurgie digestive minimale invasive, en endocrinologie, en diététique, en gynécologie-obstétrique, en psychiatrie, psychologie, en anesthésie et médecine du sommeil. Le suivi est assuré par cette équipe pluridisciplinaire dédiée dans le cadre d’une filière de soins complète, avec un accompagnement à chaque étape.

(1) www.soard.org/article/S1550-7289(12)00075-5/abstract

* L’obésité sévère et morbide est définie par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35 kg/m2 et supérieur à 40kg/m2 respectivement.

D'après un article publié sur le webzine de l'AP-HP


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Innovation, Obésité, Article 1

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Firat, 05-06-19 03:37:
Je veux perdre 40 Kilo


brigitte, 19-01-18 10:46:
bonjour aucun commendaire pour le moment vue que j attens cette operation en esperant que cele ce feras bonne route a tous ces qui ce sont fait oprer bonne chance a tous


martine, 17-11-17 13:44:
bonjour je fais 1m61 pour 105kg j ai tout essayé pour maigrir je n y arrive pas. j ai de gros problèmes pour dormir et très mal au dos et dans les membres. je suis trop grosse besoin de me faire couper une partie de l estomac.


Cėline, 05-05-17 11:58:
Bonjour:
J'ai 44 ans
165 cm
96 k
Je suis Très triste pour l'obésité
Je souhaite que vous me aider J'espère que je peux me aider pour réduire l'estomac ou plier

Merci beaucoup


Elsa, 20-08-15 11:25:
bonjour les filles lancez vous . Février 2014 je me suis fait poser un anneau je pesais alors 115 kilos pour 1m58 maintenant je pese 68 kilos. Et je suis très heureuse. Beaucoup de sport, une alimentation saine et un gros coup de pied au cul !! Courage les filles !! N'hésitez pas si vous avez besoin de conseil.


vanessa, 23-03-15 00:08:
slt moi de lille 2 enfants 163 cm pour 103.00 kg
jai demander anneau et ca a etait non!! mais je suis suivi a l hopital pour voir psy et parler et voir docteur entre deux et je v avoir aussi rdv pr mn sommeil .
je pense que le pb et d abord dans notre tete et ensuite on peut parler de l alimentation ......bn courage a tt ;)


Sandra, 14-01-15 01:05:
Bonjour je mesure 1m66 pour 106,600 imc 38,65. J'aimerai me faire opérer sleeve ou by-pass .


helene, 29-12-14 20:47:
Bonjour jaimerai faire ablation de lesctoma..110kg pour 1m74..je suis sous coagulant apres un avc ...je souffre dune petite hernie ainsi cartillage usé des genoux...arthrose


francoise, 06-08-14 02:20:
moi j'ai 64 ans et je pese 104kg je de gros probles de dos 3fois operer je fais de l'ashme car je ne peux plus respirer convenablement ah oui je mesure1.63 et j'envisage de me faire operer faire un bypass


najat, 13-05-14 17:04:
je mesure 161 cm pese 115 kg je suis agee de 44ans j ai 1 enfants je voudrais savoire si je peus maitre une anau merci


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-09-2019