Obésité : www.obecentre.fr, la santé en mode collaboratif

S’informer sur l'obésité, ses mécanismes, ses conséquences et ses traitements médicaux et chirurgicaux, accompagner le patient et son entourage au-delà des temps de consultation, le nouveau site ObéCentre se présente comme une plateforme d'auto-mesures, d'orientation, de conseils pratiques et de contacts au service des personnes obèses, de leurs proches et des professionnels.
S’informer sur l’obésité, ses mécanismes, ses conséquences et ses traitements médicaux et chirurgicaux, accompagner le patient et son entourage au-delà des temps de consultation, le nouveau site ObéCentre  se présente comme une plateforme d’auto-mesures, d’orientation, de conseils pratiques et de contacts au service des personnes obèses, de leurs proches et des professionnels.
Avec près de 17% d’adultes obèses contre 15% au niveau national, la région Centre-Val de Loire se mobilise fortement contre cette épidémie. Pour mener à bien ce combat, elle dispose de deux têtes de pont le CHR d’Orléans et le CHRU de Tours labellisés « Centre spécialisé en obésité » (CSO).
Au coeur du dispositif d’information le nouveau site ObéCentre veut aider le patient à devenir acteur de leur prise en charge par une meilleure compréhension de la maladie. A sa disposition des outils pratiques comme le calcul en ligne de son Indice de Masse Corporelle qui fournit une réponse précise et immédiate ainsi que des recommandations, un test de sédentarité et d’activité physique en 9 questions, une enquête en 5 questions pour détecter les troubles du comportement alimentaire et un calcul du niveau de risque cardiovasculaire à partir de la simple mesure de son tour de taille.
Au sommaire également : une présentation des traitements, des conseils pratiques adaptés et utilisables au quotidien, des questions-réponses, une aide pour trouver le bon interlocuteur…
A souligner le recensement de toutes les structures locales avec en ligne un répertoire et une carte interactive des centres spécialisés obésité de la région, des professionnels, des clubs sportifs, des associations. 
ObéCentre : une alliance soignant – soignés contre l’obésité
ObéCentre réunit une mine d’informations fiables et actualisées qui vont simplifier la vie des patients et des soignants. Facilité par le numérique, cet effort de collecte et de partage d’expertises accessibles à tous témoigne d’une volonté de promouvoir la santé en mode collaboratif.
Le site comprend également un espace dédié aux professionnels qui peuvent consulter les recommandations et accéder au répertoire et aux outils.
Les contenus ont été élaborés par les professionnels des Centres Spécialisés Obésité (CSO) en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Centre-Val de Loire. 
Définition de l’obésité : maladie chronique qui se caractérise par "une augmentation de la masse graisseuse du corps dont la manifestation clinique la plus simple est l’excès de poids".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.