Obésité : www.obecentre.fr, la santé en mode collaboratif

S’informer sur l'obésité, ses mécanismes, ses conséquences et ses traitements médicaux et chirurgicaux, accompagner le patient et son entourage au-delà des temps de consultation, le nouveau site ObéCentre se présente comme une plateforme d'auto-mesures, d'orientation, de conseils pratiques et de contacts au service des personnes obèses, de leurs proches et des professionnels.
S’informer sur l’obésité, ses mécanismes, ses conséquences et ses traitements médicaux et chirurgicaux, accompagner le patient et son entourage au-delà des temps de consultation, le nouveau site ObéCentre  se présente comme une plateforme d’auto-mesures, d’orientation, de conseils pratiques et de contacts au service des personnes obèses, de leurs proches et des professionnels.
Avec près de 17% d’adultes obèses contre 15% au niveau national, la région Centre-Val de Loire se mobilise fortement contre cette épidémie. Pour mener à bien ce combat, elle dispose de deux têtes de pont le CHR d’Orléans et le CHRU de Tours labellisés « Centre spécialisé en obésité » (CSO).
Au coeur du dispositif d’information le nouveau site ObéCentre veut aider le patient à devenir acteur de leur prise en charge par une meilleure compréhension de la maladie. A sa disposition des outils pratiques comme le calcul en ligne de son Indice de Masse Corporelle qui fournit une réponse précise et immédiate ainsi que des recommandations, un test de sédentarité et d’activité physique en 9 questions, une enquête en 5 questions pour détecter les troubles du comportement alimentaire et un calcul du niveau de risque cardiovasculaire à partir de la simple mesure de son tour de taille.
Au sommaire également : une présentation des traitements, des conseils pratiques adaptés et utilisables au quotidien, des questions-réponses, une aide pour trouver le bon interlocuteur…
A souligner le recensement de toutes les structures locales avec en ligne un répertoire et une carte interactive des centres spécialisés obésité de la région, des professionnels, des clubs sportifs, des associations. 
ObéCentre : une alliance soignant – soignés contre l’obésité
ObéCentre réunit une mine d’informations fiables et actualisées qui vont simplifier la vie des patients et des soignants. Facilité par le numérique, cet effort de collecte et de partage d’expertises accessibles à tous témoigne d’une volonté de promouvoir la santé en mode collaboratif.
Le site comprend également un espace dédié aux professionnels qui peuvent consulter les recommandations et accéder au répertoire et aux outils.
Les contenus ont été élaborés par les professionnels des Centres Spécialisés Obésité (CSO) en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Centre-Val de Loire. 
Définition de l’obésité : maladie chronique qui se caractérise par "une augmentation de la masse graisseuse du corps dont la manifestation clinique la plus simple est l’excès de poids".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.