Océan indien : partenariats actifs en médecine d’urgence

Plus de 200 médecins de la Réunion, des provinces de Madagascar, des Comores, des Seychelles, de Maurice et de Mayotte ont assisté aux premières journées francophones de médecine d’urgence de l’Océan Indien qui se sont déroulées à Tananarive (Madagascar) les 28 et 29 juin 2012. Une rencontre organisée par le Dr Arnaud Bourde, directeur du SAMU de La Réunion, le Pr Xavier Combes (Groupe hospitalier Hôpital Henri Mondor AP-HP) et leurs équipes, en partenariat avec l’association des médecins urgentistes de Madagascar.

Plus de 200 médecins  de la Réunion, des provinces de Madagascar, des Comores, des Seychelles, de Maurice et de Mayotte ont assisté aux premières journées francophones de médecine d’urgence de l’Océan Indien qui se sont déroulées à Tananarive (Madagascar) les 28 et 29 juin 2012.  Une rencontre organisée par le Dr Arnaud Bourde, directeur du SAMU de La Réunion, le Pr Xavier Combes (Groupe hospitalier Hôpital Henri Mondor AP-HP) et leurs équipes, en partenariat avec l’association des médecins urgentistes de Madagascar.

Ces journées s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat opérationnel depuis cinq ans avec les médecins urgentistes du CHU de Tananarive. Chaque année, des missions d’appui, de soutien et de formation sont déployées par les équipes réunionnaises à Tananarive.  Des échanges d’expériences  en médecine d’urgence attirent aussi les professionnels malgaches au CHU de La Réunion.

David Gruson, directeur général du CHU de La Réunion, situe cette initiative dans la dynamique d’une convention générale de partenariat entre le CHU de Tananarive et le nouveau CHU de La Réunion ; une collaboration qui pourra être étendue à d’autres domaines d’activités médicales ou aux champs du management en santé et de la formation médicale et paramédicale ont été mises à l’étude.

Pour Chantal de Singly, directrice générale de l’Agence de santé de l’Océan indien ces journées illustrent concrètement la densité des partenariats en santé engagés dans l’Océan indien. De telles actions sont appelées à se renforcer sous l’impulsion de la stratégie régionale de coopération qui sera adossée au Projet régional de santé Océan Indien, en phase de finalisation.

Lors de ces journées, des communications scientifiques en médecine d’urgence ont été présentées par les équipes réunionnaises et malgaches sous l’égide de la société française de médecine d’urgence représentée par son président national le Pr Jeannot Schmidt et en présence du Secrétaire général du Ministère de la Santé de Madagascar.
En savoir plus sur le CHU de la Réunion  – www.chr-reunion.fr
Le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion réunit les 2 établissements de Saint Denis (Félix Guyon) et de Saint Pierre (Sud Réunion). En 2010, il a accueilli 110 000 passages aux Urgences, effectué 4 700 sorties SMUR, assuré 275 000 consultations externes et 500 000 journées d’hospitalisation. 6 300 naissances ont été comptabilisées.
Le CHU, c’est aussi 700 médecins et internes, ainsi que 5 100 personnels non-médicaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.