Octobre rose à Lyon : la mobilisation s’intensifie !

Rien n'est encore gagné. Malgré le succès des nouveaux traitements, le nombre de cancers du sein ne diminue pas : 49 000 cas nouveaux cette année en France. Pour ne pas relâcher la vigilance, un collectif d'associations lyonnaises et leurs partenaires (institutions, entreprises, etc.) s'investit durant le mois d'octobre pour informer et sensibiliser notamment par la collecte de messages d'espoir transcrits sur tissu rose...

Rien n’est encore gagné ! Malgré le succès des nouveaux traitements,
le nombre de cancers du sein ne diminue pas : 49 000 cas nouveaux cette année en France. Pour ne pas relâcher la vigilance, un collectif d’associations lyonnaises et leurs partenaires (institutions, entreprises, etc.) s’investit durant le mois d’octobre pour informer et sensibiliser notamment par la collecte de messages d’espoir transcrits sur tissu rose…

Une conférence grand public le 7 octobre de 18h à 19h30, au grand réfectoire de l’Hôtel-Dieu : « Cancer du sein : Dire la vérité aux enfants…avec des mots gentils »
Conférence organisée par le réseau Concorde en partenariat avec Europa Donna et le 3C des HCL.
Depuis 10 ans, Nicole Landry-Dattée et Marie-France Delaigue-Cosset (Institut Gustave Roussy) co-animent des groupes de soutien aux enfants de parents malades. Au cours de ces années, elles ont reçu et écouté plus de 500 enfant saccompagnés de leur parents, soit plus de 280 familles…

Un événement national : « Le ruban de l’espoir » le 9 octobre, à l’Hôtel du Département du Rhône, rue de Bonnel, 69003 Lyon.
– 14h-18h : un forum thématique autour du cancer du sein et une exposition conçue et réalisée par Laurence Verrier, artiste plasticienne, autour de témoignages de femmes touchées par le cancer du sein.
– 18h -19h : lancement officiel du « ruban de l’espoir », événement national dont le départ est à Lyon et l’arrivée à Paris après 12 étapes dans toute la France. Les femmes atteintes d’un cancer du sein pourront, si elles le souhaitent, délivrer des messages sur un carré de tissu rose qui seront collectés et assemblés au cours des étapes.

Manifestations autour du dépistage organisé aux HCL (stands, animations, vidéo…)
– Le mardi 15 octobre, de 10h à 16h, dans le hall de l’hôpital Femme Mère Enfant, Aile A1, 59 Bd Pinel à Bron.
– Le mercredi 21 octobre, de 10h à 16h à l’hôpital de la Croix-Rousse.
Durant tout le mois d’octobre, une façade de l’hôpital de la Croix-Rousse sera illuminée… de rose.

Plus d’infos Kiosque Info Cancer au 04 78 60 03 12.

Les associations impliquées à Lyon Ademas 69, Cancer et psychologie, CIDFF (Centre d’information sur les droits de la femme et de la famille), Coordination Nationale Médicale, Santé et Environnement, Ensemble face au cancer, Être Là, Europa Donna Rhône-Alpes, Kiosque Info Cancer de Lyon, La Ligue contre le cancer du Rhône, le 3C des HCL.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.