Octobre rose accueilli dans trois hôpitaux de l’AP-HP

Mois national de mobilisation contre le cancer du sein, octobre rose est relayé par l'hôpital Saint-Louis, l'hôpital européen Georges Pompidou et l'hôpital Tenon, en partenariat avec l'Association Europa Donna Forum France. Pour soutenir la campagne nationale, les trois établissements organisent du 5 ou 20 octobre 2009 des animations et des conférences ouvertes au grand public.

Mois national de mobilisation contre le cancer du sein, octobre rose est relayé par l’hôpital Saint-Louis, l’hôpital européen Georges Pompidou et l’hôpital Tenon, en partenariat avec l’Association Europa Donna Forum France. Pour soutenir la campagne nationale, les trois établissements organisent du 5 ou 20 octobre 2009 des animations et des conférences ouvertes au grand public.

En France, environ 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année et 300 000 femmes vivent avec un cancer du sein. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme et la première cause de mortalité par cancer. Une femme sur dix a eu ou aura un cancer du sein et à ce jour, le dépistage reste le pivot central de la lutte contre le cancer.

Octobre rose, campagne de sensibilisation et d’information destinée au grand public et aux équipes hospitalières se déroulera le lundi 5 octobre à l’hôpital Saint-Louis dans le hall d’accueil de 10h30 à 15h30, le jeudi 15 octobre à l’hôpital européen Georges Pompidou dans la rue hospitalière de 10h à 16h et le mardi 20 octobre à l’hôpital Tenon, galerie Proust de 10h à 14h.

Des stands d’information seront animés par les soignants et les associations Europa Donna Forum France, ADECA 75, Vivre comme avant, La vie de Plus belle, CEW France, Tribu Cancer….

Au cours de ces journées, seront également proposées des conférences animées par des experts et le spectacle drôle et bouleversant de et par Michèle Guigon « La vie va où ? » :

– « La vie va où ? », le lundi 5 octobre à 16h au Musée des Moulages, de l’hôpital Saint-Louis (sur invitation) suivie d’une conférence en amphi Milian-porte 23, « L’hormonothérapie dans le cancer du sein : intérêt et effets secondaires ».

– Conférence : « Les nouveautés dans la prise en charge du cancer du sein », le jeudi 15 octobre de 12h30 à 13h30 à l’hôpital européen Georges Pompidou, auditorium.

– « La vie va où ? », le mardi 20 octobre à 13h à l’amphithéâtre Béclère de l’hôpital Tenon suivie d’un débat animé par Pr Jean-Pierre Lotz, chef du service d’oncologie médicale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.