Octobre Rose au CHU de Reims

Au CHU de Reims, une exposition permanente dans le hall de l'Institut Alix de Champagne et la participation du personnel à la course sur route "Reims à toutes jambes" témoignent de la mobilisation générale en faveur du dépistage du cancer du sein.

Au CHU de Reims, une exposition permanente dans le hall de l’Institut Alix de Champagne et la participation du personnel à la course sur route « Reims à toutes jambes » témoignent de la mobilisation générale en faveur du dépistage du cancer du sein.

En Champagne-Ardenne aussi les acteurs de la cancérologie (professionnels et associations de patients), les structures de gestion des dépistages organisés et les partenaires institutionnels (ARS, Conseil Régional) ont souhaité s’associer à la campagne nationale « Octobre rose » en faveur du dépistage du cancer du sein.

Au CHU de Reims, une exposition réalisée par le service de Gynécologie-Obstétrique et intitulée « Du dépistage du cancer du sein à la guérison » vient de s’installer dans le hall de l’Institut Alix de Champagne pour toute la durée de ce mois de sensibilisation.

Une grande journée d’animations clôturée par une soirée-débat grand public et soignants est prévue le samedi 16 octobre au Centre des Congrès de Reims, en présence de Luc Ferry pour une conférence sur le thème : « La recherche de l’Ethique, l’éthique de la recherche ». Le CHU de Reims est partenaire de cette opération.

Enfin, le monde médical et paramédical, l’ensemble des professionnels du CHU ainsi que les étudiants de l’Institut Régional de Formation, prendront part à la course « Reims à toutes jambes » le dimanche 17 octobre.

Pour mémoire, grâce au plateau technique dont dispose le CHU de Reims et à un partenariat privilégié avec l’Institut Jean Godinot (Centre Régional de Lutte Contre le Cancer) au travers d’un Groupement de Coopération Sanitaire, les patientes atteintes de cancer du sein en Champagne-Ardenne bénéficient de moyens performants à toutes les étapes de leur prise en charge.

Enfin, le service de Gynécologie-Obstétrique du CHU est présent sur le terrain de la recherche fondamentale (analyse des processus d’invasion tumorale) et clinique, mais aussi sur le plan de l’enseignement universitaire et post-universitaire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.