Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Octobre Rose : le CHUGA sensibilise le grand public

Engagé dans la prévention du cancer du sein, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a programmé deux rendez-vous dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose. Samedi 8 octobre, une matinée portes ouvertes Octobre rose s’est tenue à l’Hôpital Couple Enfant du CHU Grenoble Alpes (CHUGA). Des ateliers animés par des professionnels de santé de l’hôpital, mais aussi par différents partenaires associatifs ou issus du monde économique ont rythmé ce temps d’information et de sensibilisation autour du cancer du sein.
Engagé dans la prévention du cancer du sein, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a programmé deux rendez-vous dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose. Samedi 8 octobre, une matinée portes ouvertes Octobre rose s’est tenue à l’Hôpital Couple Enfant du CHU Grenoble Alpes (CHUGA). Des ateliers animés par des professionnels de santé de l’hôpital, mais aussi par différents partenaires associatifs ou issus du monde économique ont rythmé ce temps d’information et de sensibilisation autour du cancer du sein.
Olivia, 58 ans, a participé à bon nombre d’ateliers, notamment celui de Martine Carrante, gérante d’un salon de coiffure qui dévoilait au public des perruques médicales. « Je la connais bien car c’est ma coiffeuse. Quand j’ai appris mon cancer, j’ai longuement échangé avec elle. Je lui ai dit que j’allais perdre mes cheveux avec la chimiothérapie et elle m’a proposé une perruque très proche de ma coupe de l’époque. C’était bluffant. En dehors de mes proches qui connaissaient ma maladie, personne n’a observé que je portais une perruque» témoigne l’ancienne patiente . « Mon but est de permettre aux femmes touchées par la maladie de rester femmes ! » conclut la professionnelle.
D’autres stands ont intéressés le public, comme l’atelier massage, les points d’informations des associations AGARO et ODLC, le coin lingerie adaptée ou encore le point d’écoute autour de la sexualité. Une dizaine de femmes ont également participé à un atelier physique de réappropriation du corps avec le comité isérois Cami sport et santé.
Quelques jours plus tôt, mardi 4 octobre, le CHUGA avait organisé un premier temps fort dédié à Octobre Rose : une conférence destinée aux professionnels sur "Le dépistage du cancer du sein aujourd’hui". 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.