Octobre Rose : le CHUGA sensibilise le grand public

Engagé dans la prévention du cancer du sein, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a programmé deux rendez-vous dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose. Samedi 8 octobre, une matinée portes ouvertes Octobre rose s’est tenue à l’Hôpital Couple Enfant du CHU Grenoble Alpes (CHUGA). Des ateliers animés par des professionnels de santé de l’hôpital, mais aussi par différents partenaires associatifs ou issus du monde économique ont rythmé ce temps d’information et de sensibilisation autour du cancer du sein.
Engagé dans la prévention du cancer du sein, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a programmé deux rendez-vous dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose. Samedi 8 octobre, une matinée portes ouvertes Octobre rose s’est tenue à l’Hôpital Couple Enfant du CHU Grenoble Alpes (CHUGA). Des ateliers animés par des professionnels de santé de l’hôpital, mais aussi par différents partenaires associatifs ou issus du monde économique ont rythmé ce temps d’information et de sensibilisation autour du cancer du sein.
Olivia, 58 ans, a participé à bon nombre d’ateliers, notamment celui de Martine Carrante, gérante d’un salon de coiffure qui dévoilait au public des perruques médicales. « Je la connais bien car c’est ma coiffeuse. Quand j’ai appris mon cancer, j’ai longuement échangé avec elle. Je lui ai dit que j’allais perdre mes cheveux avec la chimiothérapie et elle m’a proposé une perruque très proche de ma coupe de l’époque. C’était bluffant. En dehors de mes proches qui connaissaient ma maladie, personne n’a observé que je portais une perruque» témoigne l’ancienne patiente . « Mon but est de permettre aux femmes touchées par la maladie de rester femmes ! » conclut la professionnelle.
D’autres stands ont intéressés le public, comme l’atelier massage, les points d’informations des associations AGARO et ODLC, le coin lingerie adaptée ou encore le point d’écoute autour de la sexualité. Une dizaine de femmes ont également participé à un atelier physique de réappropriation du corps avec le comité isérois Cami sport et santé.
Quelques jours plus tôt, mardi 4 octobre, le CHUGA avait organisé un premier temps fort dédié à Octobre Rose : une conférence destinée aux professionnels sur "Le dépistage du cancer du sein aujourd’hui". 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.