Octobre Rose : les CHU aux côtés des femmes

Plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne ; Un message à faire passer, un comportement de dépistage à adopter ! tel est l'enjeu de la campagne d'information Octobre Rose. Acteurs majeurs de la prévention et du traitement du cancer, les CHU se mobilisent pour inciter les femmes à prendre soin d'elles. Quelques exemples d'initiatives...
Plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne ; Un message à faire passer, un comportement de dépistage à adopter ! tel est l’enjeu de la campagne d’information Octobre Rose 2016. Acteurs majeurs de la prévention et du traitement du cancer, les CHU se mobilisent pour inciter les femmes à prendre soin d’elles. Quelques exemples d’initiatives…
À l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, médecins, soignants, le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) et les Espaces de Rencontres et d’Information dédié au cancer (ERI), ont choisi de se mobiliser pour cette grande cause avec la participation du Pôle Femmes parents enfants et des sages-femmes et de l’association ARCADES. Du 3 au 19 octobre 2016, ils organisent des stands d’information, des ateliers d’autopalpation avec la participation des sages-femmes et du pôle Femmes Parents enfants, des rencontres avec l’ERI, des démonstrations de Médiété-Escrime (Activité Physique Adaptée aux patients atteints de cancer) et des consultations en accès libre sans rendez-vous organisées par le pôle Femmes Parents enfants. Le programme en détail sur http://fr.ap-hm.fr/actu/octobre-rose-a-l-ap-hm
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris qui a traité plus de 5 300 patientes  en 2015 pour un cancer du sein, mobilise ses équipes pour dispenser des conseils au village d’information, promouvoir l’installation artistico-médicale  « Voyage au cœur du sein » et participer à une marche rose dans Paris pour donner une pleine visibilité à cette vaste campagne. L’AP-HP organise aussi toute une palette d’actions de sensibilisation: un cycle de conférences, des forums, des stands d’information, des rencontres avec les professionnels,  des présentation des métiers du soin : infirmière/consultation d’annonce, assistante sociale, psychologue, diététicienne, des ateliers interactifs d’art thérapie, d’initiation au Médiéte (Activité physique adaptée), de nutrition, de modelage du dos et des mains avec une psycho-socio-esthéticienne, soins du visage et de maquillage, visite du mammographe, consultations. L’agenda complet est en ligne sur http://www.aphp.fr/octobre-rose-2016-lap-hp-le-programme-des-evenements  Nombreux  sont les partenaires associatifs qui soutiennent ces actions.
Rouen consacre son prochain Avis d’Experts* à Octobre rose et plus particulièrement à la reconstruction mammaire après un cancer avec une présentation des différentes techniques de reconstruction et des conditions pour en bénéficier… Jusqu’au 18 octobre, deux professionnelles du CHU de Rouen, le Pr Isabelle Auquit-Auckbur et le Dr Dorothée Coquerel, chirurgiens plastiques, répondront aux questions posées à l’adresse suivante : avisdexperts@chu-rouen.fr Avis d’Experts est à la fois une émission radio sur France Bleu Normandie qui se prolonge sur l’espace d’interaction questions réponses ouvert sur http://www3.chu-rouen.fr/Internet/votresante/avis-d-experts/
A Tours, sept acteurs de santé dont le CHU, coordonnent leur communication et mettent l’accent sur la nécessité d’éclairer la décision des femmes et de répondre à leurs questionnements, notamment sur les avantages et limites du dépistage du cancer du sein. Les partenaires rappellent l’action conduite auprès des femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. Invitées par le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), elles peuvent réaliser une mammographie gratuite (sans avance de frais) et un examen clinique des seins, tous les 2 ans par un radiologue agréé. Les mammographies jugées normales en première lecture bénéficient d’une seconde lecture gratuite par un radiologue au sein du CCDC.
En 2014-2015, 62,2 % des femmes ont participé à ce dépistage, ce qui a permis à l’Indre-et-Loire de se classer au 6ème rang des départements français. Cependant, il reste encore de nombreuses femmes à sensibiliser pour atteindre l’objectif européen de 70 %. Depuis sa mise en place en 2003,  près de 330 000 mammographies ont été réalisées et 2 856 cancers diagnostiqués, dont 146 grâce à la seconde lecture.

Les CHU tweetent leur soutien

De même que RESEAU CHU

En savoir plus sur le cancer du sein en France*

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France, comme dans l’Union européenne et aux États-Unis. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2012. S’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Nombre de nouveaux cas estimés de cancer du sein en 2012 : 48 763.
Âge moyen au diagnostic en 2012 : 63 ans.
Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus.
Nombre de décès par cancer du sein estimés en 2012 : 11 886.
Âge moyen au décès en 2012 : 73 ans.
Survie nette (c’est-à-dire celle qu’on observerait si la seule cause de décès des personnes atteintes de cancer était le cancer) en 2008 (diagnostics portés entre 1989 et 2004) : 86 % à 5 ans, 76% à 10 ans.
A noter que ces chiffres concernent essentiellement les femmes. En effet, le cancer du sein peut aussi apparaître chez l’homme mais c’est extrêmement rare (moins de 1% des cancers du sein) et cela doit faire suspecter une prédisposition génétique s’il existe déjà un cas de cancer du sein masculin dans sa famille.
*Source : Les cancers en France en 2014 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.