Odoxa révèle les difficultés d’accès aux soins des populations les plus vulnérables

Comme le souligne le sondage Odoxa réalisé en décembre 2019, les personnes en situation de handicap, précaires ou malades chroniques, cumulent les difficultés et notamment celle d'accéder aux soins. Fidèle à ses engagements, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a choisi de consacrer sa grande cause pluriannuelle à l’accès à la santé de ces personnes en menant des actions pour couvrir l’ensemble des champs de la prévention, de l’éducation et de la promotion de la santé.

Comme le souligne le sondage Odoxa réalisé en décembre 2019, les personnes en situation de handicap, précaires ou malades chroniques, cumulent les difficultés et notamment celle d’accéder aux soins. Fidèle à ses engagements, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a choisi de consacrer sa grande cause pluriannuelle à l’accès à la santé de ces personnes en menant des actions pour couvrir l’ensemble des champs de la prévention, de l’éducation et de la promotion de la santé.
Selon le sondage Odoxa réalisé en décembre 2019, 45% des professionnels de santé interrogés (et 51% des infirmières) estiment que les personnes en situation de précarité ou de difficultés financières ont un moins bon accès à la santé que les autres. Seulement 25% des professionnels – soit pratiquement moitié moins – pensent à l’inverse que ces personnes ont un meilleur accès à la santé que les autres. 29% jugent qu’elles ont un accès équivalent à celui des autres Français. Leur sentiment est à peine moins préoccupant s’agissant des personnes en situation de handicap. 33% des professionnels de santé pensent qu’elles ont un moins bon accès aux soins que les autres contre seulement 14% qui estiment qu’elles ont un meilleur accès aux soins. Les Français, eux, ignorent encore largement cette réalité. « Seulement » 38% pensent que les personnes en situation de précarité ont un moins bon accès aux soins contre 29% qui pensent qu’elles ont un meilleur accès et 33% qu’elles ont un accès équivalent. Et s’agissant des personnes en situation de handicap : 30% des Français estiment leur accès aux soins « moins bon » contre 28% qui le pensent «meilleur».

Le financement au coeur de la problématique

Professionnels de santé et Français pensent que les personnes en situation de handicap et plus encore celles en situation de précarité sont désavantagées car les soignants s’occupant d’elles souffrent d’une rémunération insuffisante. Auprès des uns comme des autres – professionnels de santé comme population générale – pas moins d’un sondé sur deux estime aussi que les personnes handicapées seraient désavantagées en ce qui concerne : la prise en compte de leur propre santé (48% des Français et 51% des Professionnels de Santé), les discriminations ou refus de soins (48% des Français et 46% des Professionnels de Santé), l’accès aux soins (45% et 48%) et leur financement (47% pour les uns comme les autres). Les personnes en situation de précarité sont elles aussi perçues par bon nombre de Français (48%) comme de professionnels de santé (54%) comme étant désavantagées sur la rémunération de leurs soignants, mais aussi pour ce qui a trait à la prise en compte de leur propre santé (50% des Français et surtout 61% des soignants), leur accès aux soins (49% et 51%), son financement (50% pour chacun) … et même en ce qui concerne le refus de soins et les discriminations : que 50% des Français et 52% des professionnels de santé le pensent est plus que préoccupant.

Les objectifs de la Grande cause MNH 2020/2022

La mise en œuvre de la Grande cause MNH 2020/2022 pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité vise 4 objectifs :
donner corps à l’implication de la MNH et MNH Prévoyance pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité auprès de l’ensemble de leurs adhérents,
faire la démonstration concrète de l’engagement social et sociétal de la MNH et de MNH Prévoyance à tous les acteurs de la santé, du handicap et du social,
mobiliser les mêmes acteurs sur ce sujet de société,
rédiger un livre blanc, expression du résultat de leurs diagnostics et de leurs préconisations sur des sujets qui les concernent au quotidien. 
La MNH affiche donc clairement sa volonté de s’engager en faveur de l’accès à la santé des plus fragiles. Elle déclinera cet engagement sous forme d’un manifeste que les acteurs cités seront invités à signer pour témoigner de leur soutien. « Nous travaillons dans la continuité de la Grande cause MNH de 2014 qui était consacrée à l’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap. Nous souhaitons maintenant intervenir de façon plus complète sur l’ensemble des problématiques qui touchent les personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité », explique Gérard Vuidepot, Président de la MNH. Et au regard de leurs difficultés d’accès aux soins, il y a urgence à agir.      

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.