Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Officialisation des partenariats entre le CHU et la Polyclinique

Prises en charge coordonnée de patients atteints d'affections cancéreuses ou cardiologiques, organisation concertée des transferts de patients en urgence, en réanimation et en surveillance continue, mutualisation des moyens afin de garantir la permanence des soins entre les deux établissements… Nombreux sont les partenariats qui unissent le CHU et la polyclinique de Poitiers et se réfèrent aux préconisations du schéma régional d'organisation sanitaire 2006-2011. Le 27 octobre 2008 quatre conventions signées par Jean-Pierre Dewitte, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, et Pascal Arnault, directeur général de la Polyclinique de Poitiers entérinent officiellement ces multiples accords.

Prises en charge coordonnée de patients atteints d’affections cancéreuses ou cardiologiques, organisation concertée des transferts de patients en urgence, en réanimation et en surveillance continue, mutualisation des moyens afin de garantir la permanence des soins entre les deux établissements… Nombreux sont les partenariats qui unissent le CHU et la polyclinique de Poitiers et se réfèrent aux préconisations du schéma régional d’organisation sanitaire 2006-2011. Le 27 octobre 2008 quatre conventions signées par Jean-Pierre Dewitte, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, et Pascal Arnault, directeur général de la Polyclinique de Poitiers entérinent officiellement ces multiples accords.

La convention précise les engagements réciproques de chaque établissement concernant l’accueil et le traitement de leurs patients en urgence, en cancérologie, en cardiologie, en réanimation et surveillance continue.

Urgences
Le CHU de Poitiers traitera dans les délais les plus brefs les patients diagnostiqués par le médecin urgentiste de la Polyclinique de Poitiers lorsque ce dernier n’a pas les moyens d’assurer cette prise en charge et principalement en néonatologie, obstétrique, réanimation pédiatrique, pédiatrie et chirurgie pédiatrique, réanimation médicale et chirurgicale, neurochirurgie, endocrinologie, neurologie, néphrologie, maladies infectieuses, psychiatrie.
De son côté la structure des urgences de la Polyclinique de Poitiers s’engage à favoriser l’accès à ses moyens humains et technologiques à la demande du CHU de Poitiers en cas de circonstances particulières : plan blanc, délestage en cas d’affluence inhabituelle ou de saturation du service d’urgences du CHU, accès à certains examens complémentaires.

Cancérologie
La convention définit l’organisation de la pluridisciplinarité en cancérologie, l’application des traitements et la prise en charge des suites opératoires pour les patients dont le diagnostic est porté par un praticien de la Polyclinique de Poitiers. Elle concerne le traitement en chimiothérapie ou radiothérapie au CHU de Poitiers, la fourniture de cytotoxiques par la pharmacie du CHU pour réalisation à la Polyclinique des protocoles de chimio-embolisation., la conservation à la tumorothèque du CHU des tissus des patients opérés à la Polyclinique et la gestion du retour des patients en soins palliatifs et en structures de soins de suite et d’hospitalisation à domicile gérées par la Polyclinique.

Cardiologie
La convention porte sur le recours à la chirurgie cardiaque, à l’unité de soins intensifs cardiologiques et sur la prise en charge des douleurs thoraciques au CHU de Poitiers des patients atteints d’affections cardiologiques diagnostiquées par un praticien de la Polyclinique de Poitiers.

Unité de réanimation et de surveillance continue
Cette convention décrit et organise le flux des patients entre la Polyclinique de Poitiers et le CHU de Poitiers dans le cadre des structures de surveillance continue et de réanimation. Elle définit les conditions de transfert des malades de l’unité de surveillance continue de la Polyclinique vers l’un des deux services de réanimation du CHU ainsi que les conditions du retour de ces patients vers l’unité de surveillance continue de la Polyclinique

Pour limiter les fuites de patients hors région, la nouvelle organisation conjugue moyens publics et privés et garantit aux poitevins une même qualité de traitement, quelle que soit leur porte d’entrée dans le système de soins.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.