Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Olivier Véran annonce le versement de 260 millions d’euros complémentaires aux établissements de santé

Ces 260 millions d’euros seront versés aux établissements publics et privés de santé, en dotation complémentaire à l’exercice 2019. Ils s’ajoutent aux 415 millions d’euros de crédits hospitaliers déjà dégelés en décembre 2019.

Ces 260 millions d’euros seront versés aux établissements publics et privés de santé, en dotation complémentaire à l’exercice 2019. Ils s’ajoutent aux 415 millions d’euros de crédits hospitaliers déjà dégelés en décembre 2019.
Le ministre a également décidé d’accélérer le calendrier du versement des dotations pour 2020, avec une publication de la première circulaire budgétaire dès mars au lieu de mai comme habituellement.
Chaque année, le Parlement adopte l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale. Les dernières données disponibles relatives à l’exercice 2019 indiquent que les dépenses d’assurance maladie ont moins progressé que l’objectif voté, du fait d’une évolution de l’activité hospitalière plus faible que prévue et de dépenses hospitalières de médicament plus basses qu’anticipées. Les crédits non consommés seront reversés aux établissements pour un montant total de 260 millions d’euros.
Ce versement permet d’atteindre le maximum de la hausse des crédits budgétés pour les établissements de santé lors du vote en LFSS pour 2019 d’un ONDAM relevé à 2,4%, sans attendre la clôture définitive des comptes mi-mars. Le reversement aux établissements des crédits non consommés sur le compartiment de dépenses de médicaments est une mesure inédite et exceptionnelle.
Par ailleurs, une partie des crédits nationaux de dotations pour 2020 pourront, pour la première fois, être connus des établissements et versés en avance de phase. Cela correspond à plus de 3,5 Md€ de crédits supplémentaires, qui seront notifiés dans le mois, et versés dès avril, et non pas fin mai comme c’est habituellement le cas. La première circulaire budgétaire sera ainsi publiée avec près de 3 mois d’anticipation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.