Olivier Véran en phase avec les hospitaliers : «Vous pouvez comptez sur moi pour porter les réformes et pousser les feux de l’innovation!»

Le ministre des Solidarités et de la Santé, invité d'honneur de l' e-Séminaire national des hospitaliers, ces 18 et 19 novembre, s'est adressé à "cette famille" dont il est fier d'être issu. En un discours chaleureux, il a souligné l'engagement du gouvernement en actes et en investissements inégalés envers le système de santé.

Le ministre des Solidarités et de la Santé, invité d’honneur de l’ e-Séminaire national des hospitaliers, ces 18 et 19 novembre, s’est adressé à "cette famille" dont il est fier d’être issu. En un discours chaleureux, il a souligné l’engagement du gouvernement en actes et en investissements inégalés envers le système de santé.
« Les hôpitaux face à la crise sanitaire», tel était le thème central de cette édition 2020 en webinaire du Séminaire national des hospitaliers. Ateliers, conférences et débats ont animé deux journées pleines pour aborder sous des angles multiples et complémentaires les retours d’expériences, les enseignements tirés de la crise, les transformations en cours et la revalorisation de l’hôpital qu’elle a générées dans son sillage.
Invité en clôture de la première journée de congrès, le ministre des Solidarités et de la Santé a tenu à marquer tout d’abord sa solidarité et sa reconnaissance envers celles et ceux qui font l’hôpital. «Je veux vous dire simplement ma fierté d’avoir appartenu à la famille des hospitaliers et, en tant que ministre de la Santé, la fierté que vous me procurez par l’action remarquable qui est la vôtre depuis le début de cette crise. Vous n’avez jamais failli !», a lancé en préambule Olivier Véran. Rappelant ensuite les difficiles conditions de réalisation de cet exploit: occupation à 140% des lits de réanimation, près de 2000 nouvelles hospitalisations COVID+ par jour et sans que la totalité des soins pendant cette 2e vague ne soit déprogrammée. «Les soignants sont fatigués, a poursuivi le ministre, et malgré cela toujours présents au rendez-vous. Comme je n’en ai jamais douté!».

Des enveloppes «inimaginables» pour l’hôpital et un changement de discours

Le ministre de la Santé a également exprimé sa satisfaction d’avoir entériné des accords dans le cadre d’un Ségur d’exception avec des enveloppes «inimaginables» et dont la mise en place a même pu être anticipée. Enonçant tour à tour les 8 millions d’euros de revalorisation pour les soignants et les non soignants à l’hôpital, la reprise de dette anticipée sur 15 ans, les 6 milliards d’euros pour le plan d’investissement pour les hôpitaux et les Ehpad … Et surtout d’insister sur le changement de discours. «Nous assumons de vouloir ouvrir des lits à l’hôpital! Nous assumons de vouloir vous aider à embaucher des soignants», a-t-il déclaré (ndlr 15000 soignants et 4000 lits supplémentaires "à la demande").
Olivier Véran est aussi revenu sur l’enveloppe de 650 millions d’euros alloués au fonctionnement quotidien des hôpitaux, un montant multiplié par 4 comparé à celui de l’an dernier. «Nous avons couvert les pertes de recettes et les surcoûts liés à la crise COVID, nous avons tenu l’engagement d’un ONDAM hospitalier à +2,4% en neutralisant totalement les coûts du Ségur et de la crise sanitaire. Nous avons fait le choix de ne pas toucher à un euro qui devait être consacré au secteur hospitalier et avons même rajouter 2 milliards d’euros au PLFSS», s’est-il félicité.

Plus de flexibilité et plus de latitude pour s’organiser territorialement

Le ministre a par ailleurs pointé une autre de «ces externalités positives de la crise»: le déploiement de la télésanté. «Si l’on m’avait dit qu’un jour si proche dans notre pays, je verrais se faire des téléconsultations ou des télérééducations par visio ou par téléphone remboursées à 100% par la sécurité sociale…» 
Olivier Véran a du reste annoncé que la mise en oeuvre de la feuille de route du Ségur 2020 se poursuit avec les propositions de réforme de la gouvernance hospitalière et de simplification administrative qui seront soumises dans les prochains jours aux parlementaires. L’enjeu étant d’offrir «plus de flexibilité», notamment à l’organisation interne de l’hôpital. «Je crois sincèrement à l’énergie déployée dans les territoires et qui a fait ses preuves pendant la crise», a-t-il déclaré, marquant son soutien pour une plus grande autonomie des établissements dans leur gouvernance et sa volonté de leur offrir «plus de latitude pour s’organiser territorialement et penser les choses autrement».
Autre point de satisfaction dans ce contexte: le renforcement de l’image et des actions des ARS à l’occasion de cette crise sanitaire qui ont selon lui montré leur engagement et leur efficacité opérationnelle.
Le ministre a terminé son intervention par l’assurance de poursuivre dans cet élan la transformation du système hospitalier. Au-delà de l’urgence de «terrasser le virus», il s’agit aussi, insiste-t-il, de continuer à concrétiser les mesures de ce Ségur et à renforcer l’attractivité des métiers. «Vous pouvez comptez sur moi pour porter les réformes et pousser les feux de l’innovation!»
Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.