Olympus VS110 : un système de lames virtuelles multi-applications

L'imagerie numérique mise au service du diagnostic pathologique, de la recherche et de l'éducation

Olympus vient de lancer une nouvelle version optimisée de son système d’imagerie virtuelle, dotSlide. Cette nouvelle version VS110 parvient à combiner parfaitement les techniques de la microscopie et de l’imagerie pour créer une lame virtuelle reproduisant à l’identique l’échantillon d’origine. La numérisation en haute résolution génère une image globale de l’échantillon qu’il est possible d’observer et d’analyser du micro au macro d’un simple zoom. Tous les échantillons peuvent ainsi être évalués de manière instantanée et simultanée n’importe où dans le monde, dès lors qu’ils sont stockés électroniquement sur un serveur central. Le VS110 répond parfaitement aux besoins de nombreux domaines d’applications, dont le diagnostic pathologique, la recherche et l’éducation.

La microscopie virtuelle mise en oeuvre par le VS110 permet de partager en temps réel les données issues d’une seule et même lame avec une multitude de professionnels à travers le monde entier. Tous les utilisateurs sont ainsi en mesure d’examiner le même échantillon, tout en ayant la possibilité d’en régler la position et l’agrandissement à leur convenance, comme ils le feraient avec une véritable lame. Cette capacité d’acquisition virtuelle de lames complètes en haute résolution et en affichage macroscopique offre un nombre considérable d’avantages aussi bien pour les pathologistes et les chercheurs que les étudiants en formation professionnelle lorsqu’ils procèdent au diagnostic, à l’analyse et à l’archivage d’échantillons à débattre, que ce soit à distance ou via des conférences en ligne.
Avec sa technologie modulable, le VS110 s’adapte aussi bien à l’ensemble des applications cliniques qu’aux différents domaines de l’enseignement. Les limites de la microscopie et de la télépathologie numériques conventionnelles sont sans cesse repoussées puisque les utilisateurs peuvent désormais agir sur la taille et la résolution des images à débattre et se concerter à toute heure et n’importe où. Il est ainsi possible, par exemple, d’accéder à distance à des lames virtuelles tout en disposant de fonctionnalités analogues à celles d’un microscope, sans pour autant recourir à l’instrument lui-même ; une application idéale pour un tuteur travaillant avec un groupe d’étudiants. Les utilisateurs peuvent par ailleurs observer et analyser des vues d’ensemble macroscopiques de lames qu’un microscope traditionnel ne pourrait tout simplement pas rendre.
Dans le domaine de la recherche en sciences de la vie, le VS110 offre d’excellents résultats pour l’analyse approfondie d’images ou encore la documentation spectaculaire de coupes tissulaires, de cultures cellulaires et même de puces tissulaires.
Tous les composants du système VS100 sont conçus pour interagir parfaitement, afin d’offrir un système d’analyse à haute vitesse entièrement automatisé, incroyablement flexible et facile à manipuler. Les utilisateurs ont ainsi la garantie d’obtenir les meilleurs résultats, quel que soit le type d’échantillon analysé, et ce à moindre effort. Soutenu par une véritable architecture client-serveur, le Net Image Server SQL destiné au système VS110 d’Olympus est une application de gestion et de stockage de données spécifiquement développée pour la microscopie. Ce serveur, en sus de la plateforme VS110, aide l’utilisateur à conserver tous ses fichiers dans une structure claire pour une gestion simplifiée et un partage optimal des images et des données.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.