Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Olympus VS110 : un système de lames virtuelles multi-applications

L'imagerie numérique mise au service du diagnostic pathologique, de la recherche et de l'éducation

Olympus vient de lancer une nouvelle version optimisée de son système d’imagerie virtuelle, dotSlide. Cette nouvelle version VS110 parvient à combiner parfaitement les techniques de la microscopie et de l’imagerie pour créer une lame virtuelle reproduisant à l’identique l’échantillon d’origine. La numérisation en haute résolution génère une image globale de l’échantillon qu’il est possible d’observer et d’analyser du micro au macro d’un simple zoom. Tous les échantillons peuvent ainsi être évalués de manière instantanée et simultanée n’importe où dans le monde, dès lors qu’ils sont stockés électroniquement sur un serveur central. Le VS110 répond parfaitement aux besoins de nombreux domaines d’applications, dont le diagnostic pathologique, la recherche et l’éducation.

La microscopie virtuelle mise en oeuvre par le VS110 permet de partager en temps réel les données issues d’une seule et même lame avec une multitude de professionnels à travers le monde entier. Tous les utilisateurs sont ainsi en mesure d’examiner le même échantillon, tout en ayant la possibilité d’en régler la position et l’agrandissement à leur convenance, comme ils le feraient avec une véritable lame. Cette capacité d’acquisition virtuelle de lames complètes en haute résolution et en affichage macroscopique offre un nombre considérable d’avantages aussi bien pour les pathologistes et les chercheurs que les étudiants en formation professionnelle lorsqu’ils procèdent au diagnostic, à l’analyse et à l’archivage d’échantillons à débattre, que ce soit à distance ou via des conférences en ligne.
Avec sa technologie modulable, le VS110 s’adapte aussi bien à l’ensemble des applications cliniques qu’aux différents domaines de l’enseignement. Les limites de la microscopie et de la télépathologie numériques conventionnelles sont sans cesse repoussées puisque les utilisateurs peuvent désormais agir sur la taille et la résolution des images à débattre et se concerter à toute heure et n’importe où. Il est ainsi possible, par exemple, d’accéder à distance à des lames virtuelles tout en disposant de fonctionnalités analogues à celles d’un microscope, sans pour autant recourir à l’instrument lui-même ; une application idéale pour un tuteur travaillant avec un groupe d’étudiants. Les utilisateurs peuvent par ailleurs observer et analyser des vues d’ensemble macroscopiques de lames qu’un microscope traditionnel ne pourrait tout simplement pas rendre.
Dans le domaine de la recherche en sciences de la vie, le VS110 offre d’excellents résultats pour l’analyse approfondie d’images ou encore la documentation spectaculaire de coupes tissulaires, de cultures cellulaires et même de puces tissulaires.
Tous les composants du système VS100 sont conçus pour interagir parfaitement, afin d’offrir un système d’analyse à haute vitesse entièrement automatisé, incroyablement flexible et facile à manipuler. Les utilisateurs ont ainsi la garantie d’obtenir les meilleurs résultats, quel que soit le type d’échantillon analysé, et ce à moindre effort. Soutenu par une véritable architecture client-serveur, le Net Image Server SQL destiné au système VS110 d’Olympus est une application de gestion et de stockage de données spécifiquement développée pour la microscopie. Ce serveur, en sus de la plateforme VS110, aide l’utilisateur à conserver tous ses fichiers dans une structure claire pour une gestion simplifiée et un partage optimal des images et des données.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”