Opération dématérialisation réussie au CHR d’Orleans !

Le CHR d’Orléans a opté, avec Lifen, pour une solution «clé en main» de la gestion de ses échanges avec la médecine de ville. Cette plateforme de communication permet aux établissements de santé et aux praticiens libéraux de partager des données médicales en toute sécurité. Lors de la phase pilote, le CHR d’Orléans est ainsi passé de 10% à 86% de dématérialisation ce qui a permis de bien accélérer la remise des comptes-rendus aux patients et aux médecins de ville. L’établissement est également passé en première position du classement régional ASIP sur les envois MS Santé.
Le CHR d’Orléans a opté, avec Lifen, pour une solution «clé en main» de la gestion de ses échanges avec la médecine de ville. Cette plateforme de communication permet aux établissements de santé et aux praticiens libéraux de partager des données médicales en toute sécurité. Lors de la phase pilote, le CHR d’Orléans est ainsi passé de 10% à 86% de dématérialisation ce qui a permis de bien accélérer la remise des comptes-rendus aux patients et aux médecins de ville. L’établissement est également passé en première position du classement régional ASIP sur les envois MS Santé.

Une dématérialisation de plus de 80% et l’économie de dépenses postales

“Lifen nous permet de résoudre une équation jusqu’ici insoluble. C’est à dire, assurer une dématérialisation des comptes rendus médicaux supérieure à 80% et réduire significativement nos dépenses postales tout en allégeant la charge de travail des secrétariats” , se félicite Olivier Boyer Directeur général du CHR d’Orléans.
La communication médicale est essentielle pour assurer un parcours de soin optimal, pourtant elle reste en retrait de la digitalisation du système de santé. C’est ce constat qui a conduit le CHR d’Orléans à moderniser son approche. Il a établi pour ce faire un cahier des charges ambitieux pour assurer une transmission efficace et pérenne de ses envois de comptes rendus médicaux.
La solution choisie se devait d’être interopérable avec le Dossier Patient Informatisé sans intégration lourde, permettre de maximiser l’usage de la MSSanté, intégrer un annuaire à jour avec les préférences de réception des praticiens, être facile d’usage pour les secrétaires médicales et générer des économies significatives sur le budget courrier du CHR. Autant de critères essentiels auxquels la plateforme Lifen réponds point par point. 

Une installation rapide, une utilisation simple et un vrai gain de temps 

La solution a pu être installée et testée en un temps record. Le changement de DPI qui s’est opéré après le démarrage n’a posé aucun problème car l’interopérabilité de la solution Lifen a permis de migrer d’une configuration vers l’autre sans refaire les paramétrages et installations. La phase de pilote a été un succès tant sur le plan de la dématérialisation que de l’adoption du point de vue des secrétaires qui estiment cette solution "simple d’utilisation" et à même de faire "gagner beaucoup de temps” .
Pour assurer un service optimal, Lifen s’appuie sur trois piliers: l’annuaire des praticiens le mieux actualisé, l’intelligence artificielle permettant d’identifier les praticiens destinataires et la sécurisation des données de santé de bout en bout.
Fort de ces résultats, l’établissement a décidé de généraliser la solution à l’ensemble des services. Ainsi plus de 220 secrétaires ont été formées en moins de 7 jours. Les gains de productivité ont ainsi permis au CHR d’Orléans d’allouer plus de ressources à l’accueil des patients et d’améliorer la qualité de leur prise en charge tout en renforçant les relations ville-hôpital. 
Créée en 2015, Lifen a ainsi déjà permis le partage de plus de 3 millions de documents médicaux auprès de 70 000 praticiens.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.