Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opération dématérialisation réussie au CHR d’Orleans !

Le CHR d’Orléans a opté, avec Lifen, pour une solution «clé en main» de la gestion de ses échanges avec la médecine de ville. Cette plateforme de communication permet aux établissements de santé et aux praticiens libéraux de partager des données médicales en toute sécurité. Lors de la phase pilote, le CHR d’Orléans est ainsi passé de 10% à 86% de dématérialisation ce qui a permis de bien accélérer la remise des comptes-rendus aux patients et aux médecins de ville. L’établissement est également passé en première position du classement régional ASIP sur les envois MS Santé.
Le CHR d’Orléans a opté, avec Lifen, pour une solution «clé en main» de la gestion de ses échanges avec la médecine de ville. Cette plateforme de communication permet aux établissements de santé et aux praticiens libéraux de partager des données médicales en toute sécurité. Lors de la phase pilote, le CHR d’Orléans est ainsi passé de 10% à 86% de dématérialisation ce qui a permis de bien accélérer la remise des comptes-rendus aux patients et aux médecins de ville. L’établissement est également passé en première position du classement régional ASIP sur les envois MS Santé.

Une dématérialisation de plus de 80% et l’économie de dépenses postales

“Lifen nous permet de résoudre une équation jusqu’ici insoluble. C’est à dire, assurer une dématérialisation des comptes rendus médicaux supérieure à 80% et réduire significativement nos dépenses postales tout en allégeant la charge de travail des secrétariats” , se félicite Olivier Boyer Directeur général du CHR d’Orléans.
La communication médicale est essentielle pour assurer un parcours de soin optimal, pourtant elle reste en retrait de la digitalisation du système de santé. C’est ce constat qui a conduit le CHR d’Orléans à moderniser son approche. Il a établi pour ce faire un cahier des charges ambitieux pour assurer une transmission efficace et pérenne de ses envois de comptes rendus médicaux.
La solution choisie se devait d’être interopérable avec le Dossier Patient Informatisé sans intégration lourde, permettre de maximiser l’usage de la MSSanté, intégrer un annuaire à jour avec les préférences de réception des praticiens, être facile d’usage pour les secrétaires médicales et générer des économies significatives sur le budget courrier du CHR. Autant de critères essentiels auxquels la plateforme Lifen réponds point par point. 

Une installation rapide, une utilisation simple et un vrai gain de temps 

La solution a pu être installée et testée en un temps record. Le changement de DPI qui s’est opéré après le démarrage n’a posé aucun problème car l’interopérabilité de la solution Lifen a permis de migrer d’une configuration vers l’autre sans refaire les paramétrages et installations. La phase de pilote a été un succès tant sur le plan de la dématérialisation que de l’adoption du point de vue des secrétaires qui estiment cette solution "simple d’utilisation" et à même de faire "gagner beaucoup de temps” .
Pour assurer un service optimal, Lifen s’appuie sur trois piliers: l’annuaire des praticiens le mieux actualisé, l’intelligence artificielle permettant d’identifier les praticiens destinataires et la sécurisation des données de santé de bout en bout.
Fort de ces résultats, l’établissement a décidé de généraliser la solution à l’ensemble des services. Ainsi plus de 220 secrétaires ont été formées en moins de 7 jours. Les gains de productivité ont ainsi permis au CHR d’Orléans d’allouer plus de ressources à l’accueil des patients et d’améliorer la qualité de leur prise en charge tout en renforçant les relations ville-hôpital. 
Créée en 2015, Lifen a ainsi déjà permis le partage de plus de 3 millions de documents médicaux auprès de 70 000 praticiens.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.