Opération du genou : prix international décerné aux chirurgiens des Hôpitaux Sud

Le prix « John Insall Award » du nom du célèbre chirurgien new-yorkais considéré comme un des pères de la prothèse du genou vient d’être décerné à l’équipe de chirurgie orthopédique des hôpitaux Sud du CHU de Marseille (APHM). C’est la première fois qu’une telle distinction est attribuée à la France. Cette reconnaissance internationale couronne l’activité de premier et l’excellence des travaux de recherche de l’équipe du Pr Jean-Noël Argenson.

Le prix « John Insall Award » du nom du célèbre chirurgien new-yorkais considéré comme un des pères de la prothèse du genou vient d’être décerné à l’équipe de chirurgie orthopédique des hôpitaux Sud du CHU de Marseille (APHM). C’est la première fois qu’une telle distinction est attribuée à la France. Cette reconnaissance internationale couronne l’activité de premier et l’excellence des travaux de recherche de l’équipe du Pr Jean-Noël Argenson.

Le prix a été remis par la société américaine du genou lors de la récente réunion de l’Académie Américaine de chirurgie orthopédique à Las Vegas. 
En 2014, l’équipe de chirurgie orthopédique des hôpitaux Sud, avec les Professeurs Xavier Flecher et Sébastien Parratte, les Docteurs Pierre-Olivier Pinelli et Damien Lami, et le Professeur Jean-Noël Argenson a implanté plus de 1 300 prothèses de genou et publié vingtaine d’articles référencées  dans des revues internationales au cours de l’année 2014.

L’institut du mouvement : un centre spécialisé et pluridisciplinaire de niveau international  
Autre motif de satisfaction, l’Institut du Mouvement « Institute for Locomotion » vient de rentrer dans le cercle très fermé de la Société des centres spécialisés de chirurgie orthopédique « International Society of Orthopaedic Centers ». Il y représente la France aux côtés de la Mayo Clinic ou de l’Hospital for Special Surgery aux Etats-Unis.
Cette société scientifique d’accès strictement réglementé regroupe, au niveau mondial, les Instituts qui combinent une prise en charge chirurgicale moderne et importante, un plateau technique de pointe en particulier en imagerie ostéoarticulaire et radiologie interventionnelle, une structure de médecine et traumatologie du sport, un plateau de rééducation adapté à la récupération rapide et à la prise en charge ambulatoire et enfin une structure de recherche dédiée avec des publications internationales de qualité.

Un équipement de haut niveau axé sur les pathologies du mouvement
Le plateau technique des hôpitaux Sud est maintenant recentré sur ses deux bâtiments modernes regroupant un bloc opératoire avec un traitement de l’air qui répond aux dernières normes en vigueur. Il est en lien direct avec le service  de radiologie osseuse comportant scanner et IRM de dernière génération et  une équipe spécialisée dans l’imagerie ostéoarticulaire et interventionnelle sous la direction du Pr Pierre Champsaur.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.