Opération d’une petite malienne de 4 ans : un engagement humanitaire

Le 17 avril 2008, avec l'opération de Fanta, petite malienne souffrant d'une malformation cardiaque, Tours rejoint les CHU d'Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse dans la grande chaîne de solidarité créée par l'Association «Mécénat chirugie cardiaque - Enfants du Monde».

Le 17 avril 2008, avec l’opération de Fanta, petite malienne souffrant d’une malformation cardiaque, Tours rejoint les CHU d’Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse dans la grande chaîne de solidarité créée par l’Association «Mécénat chirugie cardiaque – Enfants du Monde».

Initiatrice en 1996 de ce grand réseau de Solidarité, le Professeur Francine Leca a contacté le Professeur Michel Marchand pour que Tours fasse partie des équipes de «mécénat chirurgie cardiaque». Les enfants opérés à l’Hôpital Clocheville seront accueillis en Touraine au sein de familles d’accueil bénévoles qui les accompagneront durant tout le temps de leur séjour en France. Après leur hospitalisation, une structure de suivi au domicile de la famille, formée de médecins et d’infirmières bénévoles spécialisés dans cette chirurgie assure les soins durant les premiers jours de leur convalescence.

Devenir famille d’accueil
Le CHU propose aux tourangeaux de devenir famille d’accueil. Leur mission consiste à prendre soin d’un enfant pendant les 6 à 8 semaines que durera son séjour en France. Les volontaires désirant participer à cette merveilleuse aventure humaine sont invités à téléphoner au 06 72 89 34 64 ou 06 80 84 45 59 ou à envoyer un mail à : href= »mailto:mecenat-cardiaque37@orange.fr ». Les coordinatrices famille d’accueil de Tours leur répondront.

L’association organise également des concerts, soirées théâtre, évènements sportifs, dont l’intégralité de la recette revient aux enfants.

Apprendre à partager les compétences
Dans le monde, près d’un enfant sur cent naît avec une malformation du coeur. Ces maladies sont souvent mortelles, et seule la chirurgie peut les guérir. Les traitements existent, ils font appel à des techniques médicales et chirurgicales très pointues mais extrêmement coûteuses. Pour des raisons techniques et financières, de nombreux enfants ne peuvent être opérés. En France l’équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque accueille et opère ces enfants dans plusieurs villes. Cette association se mobilise en prenant en charge le financement de ces opérations et en organisant leur séjour en France.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.