Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Opération d'une petite malienne de 4 ans : un engagement humanitaire

CHU de Tours - mardi 24 juin 2008. 1682 vu(s)

Le 17 avril 2008, avec l'opération de Fanta, petite malienne souffrant d'une malformation cardiaque, Tours rejoint les CHU d'Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse dans la grande chaîne de solidarité créée par l'Association «Mécénat chirugie cardiaque - Enfants du Monde».

Initiatrice en 1996 de ce grand réseau de Solidarité, le Professeur Francine Leca a contacté le Professeur Michel Marchand pour que Tours fasse partie des équipes de «mécénat chirurgie cardiaque». Les enfants opérés à l'Hôpital Clocheville seront accueillis en Touraine au sein de familles d'accueil bénévoles qui les accompagneront durant tout le temps de leur séjour en France. Après leur hospitalisation, une structure de suivi au domicile de la famille, formée de médecins et d'infirmières bénévoles spécialisés dans cette chirurgie assure les soins durant les premiers jours de leur convalescence.

Devenir famille d'accueil
Le CHU propose aux tourangeaux de devenir famille d'accueil. Leur mission consiste à prendre soin d'un enfant pendant les 6 à 8 semaines que durera son séjour en France. Les volontaires désirant participer à cette merveilleuse aventure humaine sont invités à téléphoner au 06 72 89 34 64 ou 06 80 84 45 59 ou à envoyer un mail à : mecenat-cardiaque37@orange.fr. Les coordinatrices famille d'accueil de Tours leur répondront.

L'association organise également des concerts, soirées théâtre, évènements sportifs, dont l'intégralité de la recette revient aux enfants.

Apprendre à partager les compétences
Dans le monde, près d'un enfant sur cent naît avec une malformation du coeur. Ces maladies sont souvent mortelles, et seule la chirurgie peut les guérir. Les traitements existent, ils font appel à des techniques médicales et chirurgicales très pointues mais extrêmement coûteuses. Pour des raisons techniques et financières, de nombreux enfants ne peuvent être opérés. En France l'équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque accueille et opère ces enfants dans plusieurs villes. Cette association se mobilise en prenant en charge le financement de ces opérations et en organisant leur séjour en France.


Catégorie : Chronique médicale, Europe - International, CHU Tours

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
  • 15 novembre - 19 novembre : semaine Urgence Cancer
  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  30-10-2020