Ophtalmo. Dégénérescence maculaire liée à l’âge : dépistage gratuit durant 5 j

Coupe de l'oeilDu 28 Juin au 02 Juillet 2010, le CHU de Bordeaux a proposé un dépistage gratuit de la dégénérescence maculaire liée à l'âgeà la consultation du service d'ophtalmologie, au niveau de l'Unité Médicale Rétine, Uvéites et Neuro-Ophtalmologie dans le cadre des 4èmes Journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age.
Cliquer pour agrandirDu 28 Juin au 02 Juillet 2010, le CHU de Bordeaux a proposé un dépistage gratuit de la dégénérescence maculaire liée à l’âgeà la consultation du service d’ophtalmologie, au niveau de l’Unité Médicale Rétine, Uvéites et Neuro-Ophtalmologie dans le cadre des 4èmes Journées nationales d’information et de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.

Le CHU de Bordeaux a pris l’initiative de lancer une campagne de dépistage et de sensibilisation à la DMLA entre le lundi 28 juin et le vendredi 2 juillet 2010 lors des consultations du service d’ophtalmologie pour tout patient âgé de plus de 50 ans.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une maladie dégénérative qui débute à l’âge de 50 ans et touche sélectivement la région maculaire ou macula, zone centrale de la rétine qui transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau. Cette pathologie est à l’origine de la perte progressive de la vision centrale.

Les symptômes évocateurs sont les suivants :

– diminution de la sensibilité aux contrastes
– diminution de l’acuité visuelle
– déformation des lignes droites
– apparition d’une tâche sombre centrale

La diminution ou de la perte de la vision centrale au quotidien peuvent générer :

– Des problèmes de lecture quel que soit le support, d’identification des billets de banque ou de la monnaie, d’utilisation d’appareils à affichage numérique.

– Une perte d’indépendance : difficulté à conduire un véhicule, à faire ses achats dans un magasin et à reconnaître les personnes dans la rue

– Une augmentation des risques de chutes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.