Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Ophtalmo - Laser Flare Cell Meter : un équipement d'exception

CHU de Limoges - mardi 09 novembre 2010. 8560 vu(s)

Acquis cet été par le service de consultations ophtalmologiques du CHU de Limoges, le Laser Flare Cell Meter est un équipement dont peu d'établissements sont dotés. Il représente pourtant une vraie plus-value pour les patients souffrant d'inflammation intra-oculaire. Grâce à cette nouvelle technologie, le service d'ophtalmologie du CHU de Limoges peut désormais conduire des projets de recherche clinique nationaux et internationaux.

 

Cliquer pour agrandir

 

L'appareil n'est pas impressionnant. L'examen en lui-même ne l'est pas plus : en une dizaine de minutes, il permet pourtant un une évaluation non invasive, objective et quantitative de l'inflammation intraoculaire quand auparavant, l'évaluation de l'inflammation était laissée au seul jugement clinique du médecin par observation directe à la lampe à fente, mais sans qu'aucune mesure ne soit possible.

 

Déroulement de l'examen

Un faisceau laser rouge indolore traverse l'oeil du patient et compte les protéines (Flare) et les cellules (Cell) qui y sont en suspens : plus ce nombre est important, plus l'inflammation est grande. Les résultats, édités en photons par milli-seconde, sont immédiatement interprétables et permettent de surveiller l'évolution de l'inflammation intra-oculaire pour adapter le traitement des patients. Les patients concernés sont les enfants ou adultes atteints d'uvéite, et de maladies générales éventuellement associées (Sarcoïdose, Maladie de Behçet, Maladie de Birdshot, lupus, rhumatismes inflammatoires, polyarthrites, Syndrome de Gougerot-Sjögren), ou d'autres pathologies purement ophtalmologiques (herpès, rejet de greffe de cornée, suites de traumatismes ou de chirurgie intra-oculaire). Le laser Flare Meter est d'autant plus intéressant que les mesures peuvent être répétées fréquemment sans inconvénient pour suivre l'évolution de cette inflammation.

 

Un équipement ophtalmologique au bénéfice des patients de multiples services du CHU

« Il n'en existe que dans peu d'établissements en France : à ma connaissance, aux CHU de Nantes, de Paris, Grenoble et Limoges. Le Laser Flare Cell Meter est véritablement un « équipement CHU » : il est coûteux, représente un vrai apport pour les patients, et montre l'intérêt du CHU pour traiter les patients qui souffrent de pathologies chroniques difficiles » précise le Dr Pierre Yves Robert.

 

Les collaborations entre les consultations ophtalmologiques et d'autres services (et d'autres hôpitaux) se sont donc naturellement renforcées depuis cette acquisition : la médecine interne, la rhumatologie, la dermatologie, la pédiatrie, les maladies infectieuses et tropicales sont de ceux-là.

 

Le Dr Guillaume Gondran, de médecine interne, qui adresse régulièrement des patients à l'ophtalmologie pour un examen avec ce nouvel équipement précise « Dans le domaine des inflammations oculaires, domaine difficile, nous sommes parfois confrontés à des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Le Flare Cell Meter permet d'améliorer la prise en charge des uvéites en soupçonnant des pseudo-uvéites sur la normalité de cet examen, en mesurant précocement l'efficacité d'un traitement, en modulant la thérapeutique en fonction des mesures, ou en prédisant une récidive lors de la diminution du traitement (avant même une aggravation visuelle) ».

 

Depuis 5 ans, les maladies inflammatoires bénéficient de nouveaux traitements plus efficaces à base d'anticorps mono-clonaux, mais aussi très coûteux et les possibilités de modulation des thérapeutiques présentent donc un intérêt économique pour les patients et la collectivité.

 

Chaque semaine depuis le début de l'été, une vingtaine de patients bénéficient de ces mesures ultra-précises.

 


Catégorie : Ophtalmologie, High tech, CHU Limoges

Pour plus d’information : CHU Limoges

  • Direction de la communication,

    2, avenue Martin Luther-King
    87042 Limoges cedex

  • Tel : 05 55 05 62 49

    Site : http://www.chu-limoges.fr

    Standard : 05 55 05 55 55


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-08-2019