Ophtalmo. : nouveau laser pour traiter les pathologies rétiniennes

Rétinopathie liée au diabète, occlusion veineuse rétinienne, déchirures de la rétine avant le décollement… ces troubles qui peuvent entraîner la cécité sont désormais traités avec le laser Pascal en 1 à 4 consultations durant des séances de 10 minutes. L'unité médicale rétine, uvéites, neuro-ophtalmologie dirigée par le Pr Jean-François Koroblenik vient de se doter de ce matériel très performant. Le CHU de Bordeaux est à ce jour le seul CHU de l'Ouest et du Sud de la France à proposer à ses patients un traitement par laser PASCAL.

Rétinopathie liée au diabète, occlusion veineuse rétinienne, déchirures de la rétine avant le décollement… ces troubles qui peuvent entraîner la cécité sont désormais traités avec le laser Pascal en 1 à 4 consultations durant des séances de 10 minutes. L’unité médicale rétine, uvéites, neuro-ophtalmologie dirigée par le Pr Jean-François Koroblenik vient de se doter de ce matériel très performant. Le CHU de Bordeaux est à ce jour le seul CHU de l’Ouest et du Sud de la France à proposer à ses patients un traitement par laser PASCAL.

Particularités du laser PASCAL et bénéfice patient
Le PAttern SCAnning Laser (PASCAL) est un laser de 532 nanomètres semi-automatique qui délivre jusqu’à 25 impacts en une fraction de seconde. Ces impacts entraînent une faible diffusion de l’effet thermique du laser en profondeur vers la choroïde et vers les couches rétiniennes internes. Les bénéfices de cette technique sont nombreux pour le patient : peu ou pas de douleurs, peu de lésions de couches nerveuses rétiniennes et moins d’inflammation malgré un grand nombre d’impacts par séance.

Grâce à la courte durée de ses impacts, le laser PASCAL induit moins d’effets thermiques nocifs et diminue le temps de traitement, améliorant ainsi le confort du patient.

Dirigé par le Pr Joseph Colin, le service d’ophtalmologie est un centre de référence pour plusieurs pathologies disposant des toutes dernières innovations

La chirurgie réfractive : l’équipement est très innovant (iLASIK , associant un laser excimer VISX , un laser femtosecondes Intralase et un aberromètre wavescan permettant des traitement customisés)

Centre national de référence pour le Kératocône dans le cadre du plan maladies rares, avec la mise en place du traitement par crosslinking cornéen

Les affections médicales et chirurgicales de la rétine et du vitré, et en particulier la vitrectomie sans suture en ambulatoire, le traitement par laser PASCAL, et la DMLA (Imagerie par OCT SD et par autofluorescence)

La neuro-ophtalmologie et la prise en charge des uvéites difficiles

La chirurgie de la cataracte avec l’utilisation de nouveaux implants permettant de corriger la presbytie

Les greffes de la cornée, en particulier les nouvelles greffes lamellaires

L’ophtalmo-pédiatrie

Les glaucomes

La contactologie

Les unités et leurs responsables
– Segment antérieur : Cataracte , chirurgie réfractive , Glaucome , maladies et chirurgie de la cornée , Kératocône, Lentilles de contact : Pr Joseph COLIN

– Segment postérieur : Maladies et chirurgie vitréorétiniennes , uvéites , neuro-ophtalmologie : Pr Jean François Korobelnik

– Ophtalmo-pédiatrie , chirurgie orbito-palpébrale : Dr Bruno Mortemousque

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.