Ophtalmo. Une chirurgie de la vision 100% laser !

Ophtalmo. Une chirurgie de la vision 100% laserUn tout nouveau centre de chirurgie réfractive, équipé d'une plateforme de dernière génération vient d'ouvrir ses portes à l'hôpital Edouard Herriot. Un investissement de 600 000 euros qui permet au CHU de Lyon de corriger les défauts visuels grâce à une chirurgie de pointe 100% laser : la technique Lasik.
Installé depuis le début du mois d'octobre 2010 au pavillon C de l'hôpital Edouard Herriot, le centre de chirurgie réfractive regroupe des praticiens des secteurs public et privé, qui se partagent un bloc opératoire équipé de deux lasers.


Le Lasik 100% laser permet une découpe plus fine et plus précise - et donc plus sûre - de la cornée grâce à une lamelle de 100 à 120 microns d'épaisseur. Les risques infectieux aussi sont diminués.

Un tout nouveau centre de chirurgie réfractive, équipé d’une plateforme de dernière génération vient d’ouvrir ses portes à l’hôpital Edouard Herriot. Un investissement de 600 000 euros qui permet au CHU de Lyon de corriger les défauts visuels grâce à une chirurgie de pointe 100% laser : la technique Lasik.Installé depuis le début du mois d’octobre 2010 au pavillon C de l’hôpital Edouard Herriot, le centre de chirurgie réfractive regroupe des praticiens des secteurs public et privé, qui se partagent un bloc opératoire équipé de deux lasers.

Cliquer pour agrandir
Le Lasik 100% laser permet une découpe plus fine et plus précise – et donc plus sûre – de la cornée grâce à une lamelle de 100 à 120 microns d’épaisseur. Les risques infectieux aussi sont diminués.

La technique Lasik est une technique de référence internationale en chirurgie réfractive. Elle permet de traiter plus de 90% des cas de myopie, de presbytie, d’hypermétropie, et d’astigmatisme. L’intervention au Lasik 100% laser s’effectue en deux temps, à l’aide d’un laser femtoseconde, qui découpe la cornée, et d’un laser excimer qui sculpte les couches profondes de la cornée et corrige le défaut visuel. Pour les petites corrections, une intervention au laser excimer de surface uniquement peut cependant être proposée. L’intervention est réalisée au bloc, sous anesthésie locale. Elle est indolore, et dure une vingtaine de minutes pour un traitement des deux yeux. La plupart des patients récupèrent la quasi-totalité de leur vision définitive (sans lunettes ni lentilles de correction) dans les 12 heures qui suivent l’intervention.

Coût : 1 200 euros par oeil. L’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, mais est remboursée par certaines mutuelles.

Le 1er centre français public-privé de chirurgie réfractive
Le centre de chirurgie réfractive de l’hôpital Edouard Herriot est le 1er centre français à regrouper des ophtalmologistes libéraux et hospitaliers. Cette organisation novatrice consolide encore davantage la place du CHU de Lyon en matière d’offre de soins en ophtalmologie, et permet une collaboration constructive pour les patients, au sein même de l’hôpital, avec les libéraux. L’hôpital public s’ouvre à une nouvelle clientèle tandis que les praticiens du privé bénéficient d’un bloc chirurgical ultra-moderne, dans un environnement hospitalier sain. Déjà 9 chirurgiens libéraux ont choisi d’opérer à l’hôpital Edouard Herriot.

Le laser femtoseconde, véritable bistouri sans lame, permet également de réaliser des interventions de greffes de cornée et, dans un avenir très proche, de cataractes (protocole de recherche en cours)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.