Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ophtalmologie : innovation autour du parcours de soins

L’innovation hospitalière ne se résume pas à la seule prouesse thérapeutique. Dans les territoires situés à l‘Ouest de la région Rhône-Alpes, le progrès a pris la forme d’une coordination originale entre les services d’ophtalmologie des centres hospitaliers et le CHU de Saint-Etienne.

L’innovation hospitalière ne se résume pas à la seule prouesse thérapeutique. Dans les territoires situés à l‘Ouest de la région Rhône-Alpes, le progrès a pris la forme d’une coordination originale entre les services d’ophtalmologie des centres hospitaliers et le CHU de Saint-Etienne. Cette nouvelle approche de l’offre de soins spécialisée de proximité a été mise à l’honneur par la Fédération Hospitalière de France et l’Académie Nationale de Chirurgie qui ont décerné le prix FHF au Dr Nelly Campolmi, chirurgien ophtalmologiste exerçant au sein du service du Pr Philippe Gain pour son implication dans la réussite du projet « Ophtalmologie Nouvelle Génération (ONG)». Une démarche vertueuse qui fait la différence et améliore la vie des patients !
Pour pallier la pénurie d’ophtalmologistes et répondre aux besoins croissants de santé oculaire liés au vieillissement de la population, le Pr Philippe Gain a décidé de soutenir l’implantation des services d’ophtalmologie dans les hôpitaux publics de Firminy, Annonay, Saint-Chamond, Roanne et le dernièrement Montbrison. Sous son impulsion, les unités, créées selon un modèle d’organisation identique, fonctionnent en complémentarité avec celui du CHU de Saint-Etienne. Plusieurs hôpitaux disposent désormais d’un service « ONG » : Firminy, Annonay, Saint-Chamond, Roanne et le tout dernier Montbrison. 100 000 patients en bénéficient chaque année dans les différents services ONG.
Des soins plus accessibles et plus rapides
Dans ce parcours de soins, l’offre est répartie en actes de première intention et de recours. Ainsi le laser rétinien et la chirurgie de proximité sont essentiellement pratiqués dans les CH « ONG », comme les opérations de cataracte en ambulatoire ou les injections intravitréennes pour la dégénérescence maculaire. Dans son rôle de recours et de référence, le CHU prend le relai pour les interventions chirurgicales les plus lourdes telles que la greffe de cornée, le décollement de la rétine, le strabisme, le glaucome, ou la chirurgie des paupières… et les urgences assurées après 18 h 00 et les week-ends.

Un plus, le tandem ophtalmologiste/ orthoptiste garantit une offre de consultation et d’opérations de proximité dans les CH du territoire et une qualité d’examen optimale. Dans chaque service « ONG », le patient est d’abord accueilli par un orthoptiste qui effectue les mesures et les examens de base. Les résultats sont ensuite interprétés sur un modèle d’organisation identique.
L’organisation ONG : quand qualité rime avec efficacité
L’ONG intervient pour organiser et offrir un appui au lancement de projet de services d’ophtalmologie. Les aspects les plus concrets sont organisés dans le détail, afin d’assurer un fonctionnement optimal des services : organisation des boxes, emplacement des machines, choix du matériel de haute qualité, informatisation des dossiers. Le Dr Nelly Campolmi s’assure de la parfaite ergonomie des locaux afin de réduire les déplacements des patients souvent âgés, tout en optimisant le temps médecin. Elle a également offert un appui auprès de tous les personnels de consultation, notamment les orthoptistes, et de bloc opératoire (infirmiers instrumentistes) concernés par cette activité d’un nouveau genre. Nelly Campolmi a par exemple conduit des visites au CHU pour découvrir l’organisation déjà en place, afin de pouvoir la reproduire. En tant que chirurgien, elle a coordonné les premières opérations pour former les professionnels aux procédures, au déroulement des différentes étapes de la chirurgie et à la manipulation du matériel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”