Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ophtalmologie : la chirurgie réfractive dans un hôpital public lorrain, une première au CHR

Bonne nouvelle pour les myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes du sillon lorrain, un établissement public, le CHR de Metz-Thionville, leur ouvre les portes de sa nouvelle plate-forme de chirurgie réfractive dotée d’un équipement de pointe : le laser excimer acquis pour un montant de 470 000 euros. Déjà réputée pour son expertise en chirurgie de la cataracte et en greffes de cornées (300 greffes réalisées), l’équipe du Dr Perone qui exerce au service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Bon Secours se hisse désormais au rang de référence régionale en chirurgie du segment antérieur de l’œil

Bonne nouvelle pour les myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes du sillon lorrain, un établissement public, le CHR de Metz-Thionville, leur ouvre les portes de sa nouvelle plate-forme de chirurgie réfractive dotée d’un équipement de pointe : le laser excimer acquis pour un montant de 470 000 euros. Déjà réputée pour son expertise en chirurgie de la cataracte et en greffes de cornées (300 greffes réalisées), l’équipe du Dr Perone qui exerce au service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Bon Secours se hisse désormais au rang de référence régionale en chirurgie du segment antérieur de l’œil à savoir la chirurgie de cataractes, les greffes de cornées et la chirurgie réfractive. Jusqu’à présent, cette discipline n’était pas exercée dans les établissements hospitaliers publics de la région lorraine. Aujourd’hui le CHR met à la disposition des spécialistes libéraux et des autres hôpitaux sa plate-forme réfractive dans un esprit de coopération. Le service accueillera aussi les internes pour les former à cette chirurgie de haute précision.

L’équipement et la technique : le Laser Excimer

La Photoablation au Laser Excimer est une intervention  chirurgicale  de l’œil  qui consiste à sculpter la face antérieure de la cornée grâce à un faisceau laser, de manière à la remodeler en surface pour corriger les amétropies standards : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie De même, dans un but thérapeutique, cette technique permet de traiter les opacités cornéennes de surface et de régulariser les astigmatismes irréguliers pouvant se rencontrer classiquement après des greffes de cornées.. L’appareillage nécessaire comporte en plus du laser Excimer en lui-même, une station diagnostic qui sert à bilanter de manière exhaustive les troubles réfractifs initiaux.
L’intervention pour traiter ces pathologies dure en moyenne 15 minutes, et est réalisée durant une prise en charge externe du patient en secteur de consultation.

Une plateforme ouverte et co-utilisée par d’autres établissements de la région et par les ophtalmologues libéraux

La plate-forme réfractive est mise à disposition des ophtalmologues privés et des hôpitaux de la région sur la base d’une convention de co-utlisation du matériel et des locaux. A ce jour, l’Hôpital Militaire Legouest a signé une convention de co-utilisation ainsi que des ophtalmologues libéraux qui ont souhaité s’associer à ce projet.   Par ce projet, le CHR montre également sa volonté de renforcer son partenariat avec l’hôpital militaire et la médecine de ville.

Investissement

Le coût du laser et de la station de diagnostic : 469 735 Euros
L’activité prévisionnelle (environ 600 actes annuels la première année) permet d’équilibrer le coût d’investissement de cet appareil.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.