Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ophtalmologie : le laser femto-seconde appliqué à la chirurgie de la cataracte

Cataracte, correction de la myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie… Le service d’Ophtalmologie du Pr. François Malecaze du CHU de Toulouse est un des tout premiers centres d’ophtalmologie de France à utiliser le laser femto-seconde et à décliner son usage à la chirurgie de la cataracte...

Cataracte, correction de la myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie… Le service d’Ophtalmologie du Pr. François Malecaze du CHU de Toulouse est un des tout premiers centres d’ophtalmologie de France à utiliser le laser femto-seconde et à décliner son usage à la chirurgie de la cataracte. Un plus pour les patients qui bénéficient d’opérations plus sûres, de phase opératoires maîtrisées, d’une dose réduite d’énergie ultrasonique et d’un minimum de temps d’intervention globe ouvert. Ce protocole parfaitement rodé garantit la qualité et la reproductibilité du résultat réfractif post opératoire.

Un nouveau laser pour la correction des troubles réfractifs
Ce laser est un nouvel outil chirurgical destiné aux découpes cornéennes. La procédure lasik est donc effectuée par la méthode du « tout laser ». Cette innovation permet une grande sécurité, une grande précision et une qualité accrue des résultats post-opératoires. Le laser femto-seconde émet des ondes lumineuses ultra brèves de l’ordre de 10-15 secondes. Il crée des microbulles de gaz juxtaposées qui permettent la formation d’un volet cornéen de façon ultra précise. Il permet d’enlever la variabilité d’une découpe mécanique, qui nécessitait une grande expérience chirurgicale.

Un nouvel outil de pointe dans la chirurgie de la cataracte
La technologie au laser femto-seconde, d’abord utilisée en chirurgie de la myopie, a trouvé une nouvelle application dans la chirurgie de la cataracte. Depuis janvier 2014, une salle opératoire est entièrement dédiée à cette chirurgie nouvelle génération. Depuis plus de 20 ans, la chirurgie de la cataracte est basée sur une technologie qui utilise des ultrasons : la phacoémulsification. Ce nouveau laser, capable de découper des structures oculaires à distance avec une grande précision, permet maintenant de réaliser les premières étapes de la chirurgie de la cataracte. La femto-cataracte permet de passer d’une procédure manuelle opérateur dépendant à une procédure semi automatisée par le laser, plus sûre. 

En pratique, le patient est installé sous le laser. Le chirurgien reçoit toutes les informations opératoires sur un écran et ajuste les repères pré-opératoires. Une fois les repères pris, (étape la plus longue), la procédure laser est très rapide, quelques secondes.
Le laser ne réalise que les premières étapes de la chirurgie. Le phacoémulsificateur demeure indispensable pour aspirer les masses cristalliniennes fragmentées par le laser femto-seconde.

La fin de l’intervention consiste à la mise en place de l’implant intraoculaire.
Activité du service d’Ophtalmologie du CHU de Toulouse
450 000 opérations/an en France
1 200/an au CHU de Toulouse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.