Ophtalmologie : le laser femto-seconde appliqué à la chirurgie de la cataracte

Cataracte, correction de la myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie… Le service d’Ophtalmologie du Pr. François Malecaze du CHU de Toulouse est un des tout premiers centres d’ophtalmologie de France à utiliser le laser femto-seconde et à décliner son usage à la chirurgie de la cataracte...

Cataracte, correction de la myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie… Le service d’Ophtalmologie du Pr. François Malecaze du CHU de Toulouse est un des tout premiers centres d’ophtalmologie de France à utiliser le laser femto-seconde et à décliner son usage à la chirurgie de la cataracte. Un plus pour les patients qui bénéficient d’opérations plus sûres, de phase opératoires maîtrisées, d’une dose réduite d’énergie ultrasonique et d’un minimum de temps d’intervention globe ouvert. Ce protocole parfaitement rodé garantit la qualité et la reproductibilité du résultat réfractif post opératoire.

Un nouveau laser pour la correction des troubles réfractifs
Ce laser est un nouvel outil chirurgical destiné aux découpes cornéennes. La procédure lasik est donc effectuée par la méthode du « tout laser ». Cette innovation permet une grande sécurité, une grande précision et une qualité accrue des résultats post-opératoires. Le laser femto-seconde émet des ondes lumineuses ultra brèves de l’ordre de 10-15 secondes. Il crée des microbulles de gaz juxtaposées qui permettent la formation d’un volet cornéen de façon ultra précise. Il permet d’enlever la variabilité d’une découpe mécanique, qui nécessitait une grande expérience chirurgicale.

Un nouvel outil de pointe dans la chirurgie de la cataracte
La technologie au laser femto-seconde, d’abord utilisée en chirurgie de la myopie, a trouvé une nouvelle application dans la chirurgie de la cataracte. Depuis janvier 2014, une salle opératoire est entièrement dédiée à cette chirurgie nouvelle génération. Depuis plus de 20 ans, la chirurgie de la cataracte est basée sur une technologie qui utilise des ultrasons : la phacoémulsification. Ce nouveau laser, capable de découper des structures oculaires à distance avec une grande précision, permet maintenant de réaliser les premières étapes de la chirurgie de la cataracte. La femto-cataracte permet de passer d’une procédure manuelle opérateur dépendant à une procédure semi automatisée par le laser, plus sûre. 

En pratique, le patient est installé sous le laser. Le chirurgien reçoit toutes les informations opératoires sur un écran et ajuste les repères pré-opératoires. Une fois les repères pris, (étape la plus longue), la procédure laser est très rapide, quelques secondes.
Le laser ne réalise que les premières étapes de la chirurgie. Le phacoémulsificateur demeure indispensable pour aspirer les masses cristalliniennes fragmentées par le laser femto-seconde.

La fin de l’intervention consiste à la mise en place de l’implant intraoculaire.
Activité du service d’Ophtalmologie du CHU de Toulouse
450 000 opérations/an en France
1 200/an au CHU de Toulouse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.