Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ophtalmologie-ORL-Odontologie: nouvelle unité de chirurgie ambulatoire

Le CHU de Dijon vient d'inaugurer une unité de chirurgie ambulatoire Ophtalmologie-ORL-Odontologie d'une capacité de 22 places (15 fauteuils – 2 lits d'ORL – 2 lits d'Odontologie – 3 lits d'Ophtalmologie). Hospitalisés pour une durée inférieure à 12h, les patients souffrant de la plupart des affections oculaires ou de certaines atteintes ORL ou pathologies buccales pourront se faire traiter dans des conditions de confort et de sécurité optimales.

Le CHU de Dijon vient d’inaugurer une unité de chirurgie ambulatoire Ophtalmologie-ORL-Odontologie d’une capacité de 22 places (15 fauteuils – 2 lits d’ORL – 2 lits d’Odontologie – 3 lits d’Ophtalmologie). Hospitalisés pour une durée inférieure à 12h, les patients souffrant de la plupart des affections oculaires ou de certaines atteintes ORL ou pathologies buccales pourront se faire traiter dans des conditions de confort et de sécurité optimales. En effet, la durée restreinte de séjour à l’hôpital est un facteur de diminution des risques d’infection nosocomiale et génère moins de stress pour le malade qui regagnera son milieu familial en fin de journée.

La chirurgie ambulatoire dégage aussi des économies, argument de poids en ces temps de contraintes financières : réduction des nuits d’hospitalisation et des coûts salariaux unitaires, reprise plus rapide des activités professionnelles des patients…

Cependant l’offre ambulatoire impose une organisation rigoureuse des professionnels et un contrôle postopératoire adapté à l’éloignement du patient et à ses facilités de déplacement…. Ce contrôle peut d’ailleurs être assuré dans certains cas par les médecins libéraux ou les praticiens hôpitaux périphériques ayant référé le patient.

Aboutissement d’une collaboration étroite entre les 3 équipes durant un an, ce projet a reçu l’appui de l’administration et de la Commission Médicale d’Etablissement.

L’inauguration s’est déroulée le vendredi 25 janvier en présence de François Rebsamen, Président du Conseil d’Administration, Olivier Boyer, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Bourgogne, et Pierre-Charles Pons, Directeur Général. La coordination de l’unité est assurée par le Professeur Catherine Creuzot-Garcher, Chef de Service d’Ophtalmologie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.