Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Optimiser le parcours patient grâce à la programmation et gestion des lits

La mise en place au CHRU de Nancy du dispositif "Optimisation du parcours du patient" (OPP ) témoigne d'une expérience réussie, permettant en outre aux équipes de libérer du temps pour se recentrer sur leur activité de soignants. Elle a été présentée lors de la 8e Université d’été de la performance en santé organisée par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) à Bordeaux ces 7 et 8 septembre 2018.

La mise en place au CHRU de Nancy du dispositif "Optimisation du parcours du patient" (OPP ) témoigne d’une expérience réussie, permettant en outre aux équipes de libérer du temps pour se recentrer sur leur activité de soignants. Elle a été présentée lors de la 8e Université d’été de la performance en santé organisée par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) à Bordeaux ces 7 et 8 septembre 2018.
La mise en place au CHRU de Nancy du dispositif "Optimisation du parcours du patient" (OPP ) a permis de relever plusieurs défis dans le cadre du plan de refondation de l’établissement. A savoir: faciliter et personnaliser le parcours du patient à chaque étape, anticiper les entrées et les sorties, programmer en direct l’ensemble du séjour (admission, hospitalisation, examens, sortie), s’assurer du « juste temps d’hospitalisation », stopper les déprogrammations non rationnelles et incompréhensibles par les patients, faire cohabiter activité programmée et non programmée,avoir une vision globale des lits par une gestion centralisée. 
Lancé en 2016, le dispositif sera opérationnel dans l’ensemble des services fin 2018-début 2019.

Le dispositif OPP c’est :

– un logiciel de gestion des lits déployé dans tous les services pour une mise à jour en temps réel des flux
– une plateforme de coordination qui centralise les disponibilités en lits, réalise la gestion prévisionnelle des lits et propose des solutions d’hospitalisation pour l’activité programmée ou non programmée aux équipes médicales et soignantes. Les assistants de coordination rappellent le patient deux jours avant son hospitalisation pour récapituler les informations pratiques et faire remonter toute question à l’infirmière de parcours et au médecin.
– un assistant de régulation aux urgences 7j/7 et 24h/24, afin de « soulager » les équipes médicales dans la recherche continue de lits d’hospitalisation, contribuant à écourter les attentes aux urgences
– la création d’un nouveau métier, l’infirmière de coordination du parcours hospitalier. Elle accompagne le patient dès la sortie de consultation en programmant son séjour (hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire) et ses examens en respectant les chemins cliniques. Ce temps privilégié avec le patient permet également de répondre à ses questions, de gérer sa pré-admission et d’organiser son rappel à J-7 ou J-2 pour s’assurer de sa venue en hospitalisation. 

Des indicateurs de suivi et des perspectives

Le dispositif OPP a permis aux équipes de libérer du temps pour se recentrer sur leur activité de soignants, et d’éviter voire de supprimer les déprogrammations d’hospitalisation faute de lits. 
Des indicateurs mensuels, automatisés et par service ont été mis en place : taux de déprogrammation par service, durée réelle de séjour / DMS prévisionnelle, taux d’occupation à différents horaires de la journée, taux d’hébergement hors service, nombre de programmation par infirmière de coordination, nombre de séjour par type de sortie.
Dans le cadre du GHT Sud Lorraine, une réflexion va s’engager sur le déploiement de la programmation et de la gestion des lits afin de permettre aux services accueillant des médecins du CHRU en consultations avancées de programmer des dates d’hospitalisation cohérentes, mais aussi de faciliter les sorties grâce à une meilleure connaissance des lits disponibles dans les SSR, EHPAD… de l’ensemble des établissements du GHT. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.