Orange, le CHU de Nice et les Pharmaciens lancent SMSoleil

SMSOLEIL : le premier service SMS d'information et de conseil sur les risques d'exposition au soleil vient d'être lancé par Orange, le réseau de pharmaciens PH@RE et le CHU de Nice.

SMSOLEIL : le premier service SMS d’information et de conseil sur les risques d’exposition au soleil vient d’être lancé par Orange, le réseau de pharmaciens PH@RE et le CHU de Nice.

Comme chaque été, chacun d’entre nous se régale de soleil, à la plage, à la campagne ou sur son balcon. Ses rayons sont bénéfiques, tant pour le moral qu’il dope, que pour le corps, à condition de ne pas en abuser et de prendre quelques précautions. Pour profiter pleinement du soleil, sans ses inconvénients, Orange expérimente, avec un réseau de pharmaciens et le CHU de Nice, « SMSoleil », une initiative qui s’inscrit dans le programme « Orange Care »…

Un projet d’information et de conseil innovant

Durant tout le mois d’août, une quarantaine de pharmacies des Alpes-Maritimes va proposer à environ 400 familles volontaires de recevoir quotidiennement et gratuitement sur leur mobile un SMS contenant :
– l’indice UV du jour,
– l’indice de protection solaire conseillé,
– un conseil pratique pour bien se protéger et des informations sur les cancers cutanés.

Exemple de message : « SMSoleil : indice UV = 6 ; protection conseillée: haute (30 à 60). Pour les enfants : chapeau+lunettes+T-shirt+crème indispensables ! ».

Le service SMSoleil développé en collaboration avec Openfarm, société spécialisée dans l’intégration de services mobiles, est disponible quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile des 400 familles participant à l’expérimentation.

Les objectifs poursuivis par Orange et les professionnels de santé sont doubles
– évaluer l’impact de ce programme de prévention par SMS en matière d’éducation et de changements des comportements vis à vis de l’exposition au soleil,
– mesurer l’efficacité du SMS comme vecteur d’information et de prévention pour délivrer des messages de santé publique.

A ces fins, chaque participant sera invité à compléter et à retourner un questionnaire à l’issue de cette expérimentation.

Cette action s’inscrit dans le programme Orange Care qui vise à mettre l’innovation mobile au service de la santé et du bien-être. Parmi les autres initiatives « Orange Care » expérimentées, on peut citer le bracelet-téléphone Columba pour les malades d’Alzheimer, le service mobile d’assistance géo-localisée, le programme d’aide au sevrage tabagique par SMS, etc.

Orange
Filiale de France Télécom, Orange est l’un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile. En France, Orange est le premier opérateur de télécommunications mobiles avec plus de 21,4 millions de clients au 30 juin 2005.

Le CHU de Nice
Depuis plusieurs années, le CHU de Nice est impliqué fortement dans l’intégration des nouvelles technologies au niveau de la santé, tels l’observance, l’alerting, la prévention et l’éducation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.