Ordonnances poétiques

Des consultations poétiques personnalisées dispensées aux patients, des poèmes déclamés dans les services… le CHRU de Tours fête à sa manière le Printemps des poètes avec la participation la compagnie théâtrale « Hors saison » et le lycée professionnel François Clouet.

Des consultations poétiques personnalisées dispensées aux patients, des poèmes déclamés dans les services… le CHRU de Tours fête à sa manière le Printemps des poètes avec la participation la compagnie théâtrale « Hors saison » et le lycée professionnel François Clouet.

A l’hôpital Bretonneau, le jeudi 6 mars, les consultations poétiques prendront la forme d’un bref entretien individuel entre un artiste et une personne hospitalisée « qui ne vient pas forcément à la poésie ». A l’issue de ce colloque singulier, l’acteur trouvera dans son  » Vidal poétique  » le texte  » aux mesures  » du patient. Comme on se doit de toute ordonnance, il le lui lira à voix haute avant de lui en donner une copie écrite.

L’intervention se déroulera au sein du .groupement de médecine, service de grossesses pathologiques, Centre Olympe de Gouges et aux consultations externes hématologie, oncologie du Centre de cancérologie H.S. Kaplan.

La compagnie Hors Saison propose une sorte de patchwork poétique à l’image de ses créations qu’elle veut toujours  » passerelles  » entre différents acteurs sociaux, culturels, économiques… du tissu dans lequel nous évoluons. En s’appropriant la proposition nationale, elle souhaite sortir la poésie des cadres et formats dans lesquels on l’enferme volontiers.

A l’hôpital l’Ermitage, le vendredi 21 mars les élèves du lycée professionnel François Clouet prendront la relève pour partager quelques poèmes avec les patients.

Le printemps des poètes
Soutenue par le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, cette manifestation nationale créée en 1999 a pour ambition de faire grandir la place de la poésie et d’offrir à chacun la possibilité d’y accéder.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.