Organisation innovante

« L'organisation du CHU de Montpellier va être modifiée en profondeur. Qualité et efficacité au service des patients sont les deux valeurs fondamentales ; les référentiels de l'ANAES deviennent l'ossature de la nouvelle organisation transversale du CHU. » Guy Vergnes, Directeur Général

« L’organisation du CHU de Montpellier va être modifiée en profondeur. Qualité et efficacité au service des patients sont les deux valeurs fondamentales ; les référentiels de l’ANAES deviennent l’ossature de la nouvelle organisation transversale du CHU. »
Guy Vergnes, Directeur Général

Le projet d’établissement du CHU de Montpellier 1997-2002 témoignait déjà de la volonté de ne pas rester organisé par domaine d’activité. Depuis, l’établissement a mené une politique qualité avec pour point d’orgue la procédure d’accréditation achevée en février 2002.


Aujourd’hui ce travail se poursuit avec une réorganisation des Directions, et plus largement de l’établissement, qui répond à plusieurs objectifs :

– une exigence de qualité qui implique une vigilance constante,
– une délégation de gestion très attendue notamment par le corps médical,
– un rééquilibrage des missions entre directions et services au contact du patient, et directions fonctionnelles pourvoyeuses des moyens,
– une amélioration de la coordination des actions et projets menés,
– un éclairage préalable des prises de décisions toujours plus performant,
– une affirmation des missions qui font la spécificité des CHU.


« Dynamiser l’établissement, répondre aux attentes du corps médical et toujours mieux prendre en compte le patient, tels sont les principes fondateurs qui guident cet ambitieux projet. »
Guy Vergnes, Directeur Général


Resserrement des compétences et déconcentration de la gestion

La notion de qualité doit être présente au quotidien, dans la gestion comme dans les projets. L’organisation traditionnelle du CHU a été repensée en fonction des référentiels ANAES et 4 départements ont été créés :


1. Le Département de « l’offre de soins »
placé sous la responsabilité de Claude Storpper regroupera tous les référentiels qui touchent à la prise en charge du patient (Droit et information du patient, Dossier du patient, Organisation de la prise en charge &). Il aura pour mission de fédérer et d’organiser de façon efficiente les moyens mis à disposition des malades. Les notions de services et d’établissements seront supprimées au profit d’un nombre limité de « centres de responsabilités » disposant d’une délégation de gestion. Dans ces centres de responsabilités, lieux de concertation, équipes et moyens seront coordonnés, au plus près des patients.


2.Le Département des « ressources financières, humaines, techniques et technologiques
placé sous la responsabilité de Thierry Courbis, correspond aux référentiels de management et de gestion (Management de l’ établissement et des secteurs d’activité, Gestion des fonctions logistiques, Gestion des ressources humaines, Gestion du système d’information) en regroupant les 6 Directions fonctionnelles spécialisées du CHU. Ce département développera entre elles les synergies dans une logique de bonne gestion des processus transversaux. Il doit également être à l’initiative d’une déconcentration véritable au profit des centres de responsabilités.


3. Le Département de la qualité et de la sécurité

placé sous la responsabilité de Monique Cavalier, aura pour mission de développer la politique qualité, l’évaluation et la prévention des risques (référentiels ANAES, Gestion de la Qualité et prévention des risques, Vigilances sanitaires et sécurité transfusionnelle, Surveillance, prévention et contrôle du risque infectieux) directement ou en coordination avec les organisations techniques et médicales en charge de missions de sécurité et vigilance sanitaire. Ce département illustre la volonté du CHU de faire de la qualité et de la sécurité des patients de puissants moteurs de management.


4. Le Département de la recherche, des relations avec l’université, des relations internationales et des affaires juridiques

placé sous la responsabilité de Joséphine Biaggi, tendra à valoriser les missions spécifiques du CHU afin de les maintenir à un haut niveau.


Le calendrier

Les responsables définiront des plans d’actions prioritaires en vue d’être pleinement opérationnels au plus tard en avril 2003. En parallèle, un Comité de Pilotage et des groupes spécialisés proposeront pour mai 2003 un découpage du CHU en Centres de Responsabilités. Le budget 2004 sera préparé par centres de responsabilités ; ceux-ci devraient être opérationnels au 1er janvier 2004.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.