Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Orléans annule sa cérémonie des vœux pour dénoncer la contrainte financière

CHR Orléans - mercredi 17 janvier 2018. 2031 vu(s)

vue du chr d'Orléans

Le CHR d'Orléans inauguré en janvier 2017 : 205 000 m² et regroupe 5 000 professionnels ©CHROrléans

Pas banal le communiqué d'annulation de la cérémonie de vœux que viennent de cosigner Olivier Carré, maire d’Orléans et président du conseil de surveillance du CHR, Olivier Boyer, directeur général et le Dr Marie-Françoise Barrault, présidente de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier régional d’Orléans. Entre exaspération et abattement, ils expliquent « les contraintes économiques rencontrées par l’établissement nous ont conduits à adopter et mettre en œuvre un plan de retour à l’équilibre pénible mais nécessaire. De ce fait, il paraît plus pertinent de formuler ces vœux de manière plus solennelle et moins festive ». 

Mais ils ne sont pas pour autant désespérés. D'abord parce qu'ils savent que les patients peuvent compter sur le dévouement et le travail quotidien des personnels médicaux, soignants, administratifs et techniques. Grâce à eux "le CHR remplit dignement sa mission de service public, dans ce contexte difficile de retour aux équilibres financiers". Et puis 2017 a connu de belles réalisations : l'inauguration du nouvel hôpital, une performance en chirurgie bariatrique, le développement de la chirurgie ambulatoire dans de nombreuses spécialités, 1 000e intervention de chirurgie robotisée, la labellisation de 8 centres de compétences maladies rares de l’enfant et de l’adulte, l’amélioration continue de la performance en oncologie radiothérapie avec la mise en fonctionnement d’un nouveau Tep-scan et d’un 4ème accélérateur, l’ouverture d’une salle de confrontation protégée dans l’Unité médico-judiciaire des mineurs … et aussi la certification du CHR avec une cotation en B sans réserve et seulement 2 recommandations d’amélioration, 

Intégrant les dernières technologies médicales et logistiques, le CHR se présente donc comme un hôpital moderne de recours sur le territoire du Loiret et du nord de la région Centre-Val de Loire.

Le CHR joue aussi pleinement son rôle d'établissement support de GHT  du Loiret: La mise en œuvre du projet médical partagé adopté à l’unanimité en juin dernier, permettra au CHR de mieux remplir sa mission de recours sur le département, en soutenant l’offre de soins hospitaliers dans les 9 filières de soins du GHT. 

Et l’agenda 2018 est déjà bien rempli « avec la poursuite de nombreux projets d’envergure tels que le développement de la recherche clinique avec la plateforme d’interfaces, l’ouverture de l’unité hivernale, le lancement du chantier du nouvel EHPAD à Saran et le projet de coopération avec le CHU de Tours pour renforcer la démographie médicale du nord de la région’. 

Et en conclusion, un vœu en forme de pic à l’égard des autorités de tutelle, pour les inviter à investir encore davantage pour sortir le territoire de l’écart grandissant entre ce qui est souhaité comme niveau de qualité des soins, et la réalité à laquelle il est confronté. « Contraindre financièrement le CHR alors même que la continuité de l’offre de soins n’est pas assurée sur le territoire, fait courir un risque à la population la plus fragile en cas de crise sanitaire importante » concluent, acerbes, les signataires 


Catégorie : CHR Orléans, Gestion - Budget - Performance, Newsletter 922 - 23/01/2018

Pour plus d’information : CHR Orléans

  • Service Communication,

    1, rue Porte Madeleine
    BP 2439
    45032 Orléans cedex 1

  • Tel : 02 38 61 32 68

    Site : http://www.chr-orleans.fr

    Standard : 02 38 51 44 44


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-11-2020