Orléans : construction en images du nouvel hôpital

Du terrassement à la construction des premiers bâtiments, le Nouvel Hôpital d’Orléans (NHO) prend forme. Pour suivre lot après lot, l’avancée des travaux un diaporama a été réalisé, véritable carnet de chantiers du plus grand investissement hospitalier de France. Dessiné par le Cabinet Groupe 6, le NHO, avec plus de 1 300 lits et places sur 205 000m², regroupera l’ensemble des activités de médecine, chirurgie, obstétrique et les soins de suite et de réadaptation du Centre Hospitalier Régional d’Orléans, actuellement éclaté sur 3 sites : l'hôpital Porte Madeleine, l'hôpital de La Source et le centre de cure médicale de Saran.

Du terrassement à la construction des premiers bâtiments, le Nouvel Hôpital d’Orléans (NHO)  prend forme. Pour suivre lot après lot, l’avancée des travaux un diaporama a été réalisé, véritable carnet de chantiers du plus grand investissement hospitalier de France. Dessiné par le Cabinet Groupe 6, le NHO, avec plus de 1 300 lits et places sur 205 000m², regroupera l’ensemble des activités de médecine, chirurgie, obstétrique et les soins de suite et de réadaptation du Centre Hospitalier Régional d’Orléans, actuellement éclaté sur 3 sites : l’hôpital Porte Madeleine, l’hôpital de La Source et le centre de cure médicale de Saran.

Signes particuliers : un seul site moderne et évolutif, pensé au service du patient, une organisation polaire verticale, le regroupement des activités de consultations, d’ambulatoire et d’hospitalisation, un plateau technique de pointe, une conception technique, logistique et organisationnelle innovante. Le NHO est également le 1er projet hospitalier certifié « Haute Qualité Environnementale » en maîtrise d’ouvrage publique.
 
 
Télécharger le diaporama
Retour sur la construction du site de la Source 1971-1975 et changement d’échelle avec, le NHO, chantier qui a débuté en 2009 et qui sera achevé en 2015. 500 ouvriers travaillent quotidiennement sur le site et il y en aura bientôt près de 1 000. Onze grues de 60 mètres déplacent des tonnes de matériel comme sur un immense jeu de lego. Une centrale produit sur place l’ensemble du béton nécessaire à la construction de l’ouvrage.
Les deux parkings en silo de 1 000 places sont déjà édifiés et les premiers services ouvriront leurs portes dès 2013.

Coût du chantier du Nouvel Hôpital d’Orléans, réévalué en septembre 2011 : 600 millions d’euros  toutes dépenses confondues et hors équipements

A lire sur le même sujet
Le nouvel hôpital d’Orléans : 1er hôpital régional certifié HQE
Le Nouvel Hôpital d’Orléans

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.