Orléans : construction en images du nouvel hôpital

Du terrassement à la construction des premiers bâtiments, le Nouvel Hôpital d’Orléans (NHO) prend forme. Pour suivre lot après lot, l’avancée des travaux un diaporama a été réalisé, véritable carnet de chantiers du plus grand investissement hospitalier de France. Dessiné par le Cabinet Groupe 6, le NHO, avec plus de 1 300 lits et places sur 205 000m², regroupera l’ensemble des activités de médecine, chirurgie, obstétrique et les soins de suite et de réadaptation du Centre Hospitalier Régional d’Orléans, actuellement éclaté sur 3 sites : l'hôpital Porte Madeleine, l'hôpital de La Source et le centre de cure médicale de Saran.

Du terrassement à la construction des premiers bâtiments, le Nouvel Hôpital d’Orléans (NHO)  prend forme. Pour suivre lot après lot, l’avancée des travaux un diaporama a été réalisé, véritable carnet de chantiers du plus grand investissement hospitalier de France. Dessiné par le Cabinet Groupe 6, le NHO, avec plus de 1 300 lits et places sur 205 000m², regroupera l’ensemble des activités de médecine, chirurgie, obstétrique et les soins de suite et de réadaptation du Centre Hospitalier Régional d’Orléans, actuellement éclaté sur 3 sites : l’hôpital Porte Madeleine, l’hôpital de La Source et le centre de cure médicale de Saran.

Signes particuliers : un seul site moderne et évolutif, pensé au service du patient, une organisation polaire verticale, le regroupement des activités de consultations, d’ambulatoire et d’hospitalisation, un plateau technique de pointe, une conception technique, logistique et organisationnelle innovante. Le NHO est également le 1er projet hospitalier certifié « Haute Qualité Environnementale » en maîtrise d’ouvrage publique.
 
 
Télécharger le diaporama
Retour sur la construction du site de la Source 1971-1975 et changement d’échelle avec, le NHO, chantier qui a débuté en 2009 et qui sera achevé en 2015. 500 ouvriers travaillent quotidiennement sur le site et il y en aura bientôt près de 1 000. Onze grues de 60 mètres déplacent des tonnes de matériel comme sur un immense jeu de lego. Une centrale produit sur place l’ensemble du béton nécessaire à la construction de l’ouvrage.
Les deux parkings en silo de 1 000 places sont déjà édifiés et les premiers services ouvriront leurs portes dès 2013.

Coût du chantier du Nouvel Hôpital d’Orléans, réévalué en septembre 2011 : 600 millions d’euros  toutes dépenses confondues et hors équipements

A lire sur le même sujet
Le nouvel hôpital d’Orléans : 1er hôpital régional certifié HQE
Le Nouvel Hôpital d’Orléans

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.