Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orléans et Tours unis face à la pénurie médicale

Le CHR d’Orléans et le CHU de Tours unissent leurs forces face à la pénurie médicale de la région Centre et créent la Communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire.

Le CHR d’Orléans et le CHU de Tours unissent leurs forces face à la pénurie médicale de la région Centre et  créent la Communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire.
Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé a approuvé le 3 mai 2012 la création de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Centre-Val de Loire entre le Centre hospitalier régional d’Orléans et le Centre hospitalier régional et universitaire de Tours associant la Faculté de médecine de Tours. La convention constitutive de la CHT prévoit de renforcer les liens entre ces établissements, notamment concernant l’enseignement post-universitaire et la gestion des postes médicaux. Cette CHT a pu voir le jour grâce à l’implication forte du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Centre-Val de Loire et de la Région Centre soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du rectorat.
La communauté hospitalière de territoire Centre-Val de Loire est née de la volonté du CHR d’Orléans et du CHRU de Tours de consolider durablement les actions de coopération déjà engagées depuis des années entre les deux établissements afin de les mettre en cohérence et de leur donner une assise juridique stable. Œuvrer ensemble face à la pénurie de professionnels médicaux en région Centre est l’un des objectifs majeurs. En effet, avec une densité moyenne de 242 médecins en activité régulière pour 100 000 habitants, la région Centre est avec la Picardie (239 médecins pour 10 000 habitants) la région de France où la démographie médicale est la plus faible*.
Les efforts porteront sur l’enseignement universitaire avec la formation des externes et des internes, l’enseignement post-universitaire et la recherche. La première concrétisation de ce rapprochement hospitalo-universitaire est la création de quatre postes de chefs de cliniques-assistants au Centre Hospitalier Régional d’Orléans et la gestion commune de postes d’assistants à temps partagé.
Au-delà de l’intégration de cette convention dans la préparation de leur projet d’établissement respectif, résultera prochainement de la CHT Centre Val de Loire un projet médical commun. D’ores et déjà les deux établissements ont inscrit dans la convention des actions immédiates comme l’organisation et suivi des greffes hépatiques, rénales et cardiaques  ;  le partage de compétences détenues par des ressources rares (conseil génétique…) ; l’acquisition et le partage d’équipements biomédicaux etc…
Contacts presse
CHU de Tours Anne-Karen Nancey – Tel : 02 47 47 37 57
ak.nancey@chu-tours.fr
CHR d’Orléans Isabelle Mangallon Tel. 02 38 61 32 68
isabelle.mangallon@chr-orleans.fr

*Source La démographie médicale à l’échelle des bassins de vie en région centre – situation au 1er juin 2011 – conseil national de l’ordre des médecins sous la direction du Dr Patrick Romestaing, Président de la section Santé Publique et Démographie Médicale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”