Alors que s’achève la première phase du gros œuvre d’un chantier hors norme : « le nouvel hôpital d’Orléans (NHO) », l’établissement vient de réaliser un clip* sur la sortie de terre des premiers étages et invite les internautes à découvrir une vue du ciel, en l’occurrence de l’hélicoptère et de l’une des 9 grues, de cette ruche en construction où s’affairent 600 bâtisseurs. Le survol aérien de 4 minutes donne une idée du gigantisme de l’opération que complètent ces quelques chiffres : un bâtiment de 660 mètres, long comme deux tours Eiffel

Alors que s’achève la première phase du gros œuvre d’un chantier hors norme : « le nouvel hôpital d’Orléans (NHO) », l’établissement vient de réaliser un clip* sur la sortie de terre des premiers étages et invite les internautes à découvrir une vue du ciel, en l’occurrence de l’hélicoptère et de l’une des 9 grues, de cette ruche en construction où s’affairent 600 bâtisseurs. Le survol aérien de 4 minutes donne une idée du gigantisme de l’opération que complètent ces quelques chiffres : un bâtiment de 660 mètres, long comme deux tours Eiffel, 200 000 m² créés, 1 300 lits, 120 000 m3 de béton répartis par la plus grande pompe à béton de France dont le bras articulé monte à 60 m de hauteur, 4 800 fenêtres, 9 000 tonnes d’acier, 2 600 km de câbles (+ de deux fois la longueur de la France).
Les responsables se félicitent du respect du planning et de l’engagement du maître d’ouvrage à faire de cet établissement, le premier hôpital régional à haute qualité environnemental. Ils soulignent le professionnalisme des entreprises et la faible gêne occasionnée aux usagers et riverains. A ce jour, il reste un peu moins de 3 ans avant la livraison définitive du nouvel établissement et moins d’un an avant la fin des travaux du premier bâtiment de 120 lits qui regroupera un plateau de rééducation, des logements d’internes, les crèches et la cuisine centrale.
Tandis que s’affairent les entreprises sur le site de la Source, un autre chantier s’ouvre Porte Madeleine : la conception des organisations au sein du nouvel hôpital. Là aussi, l’opération est vaste et réunit plus de 320 professionnels répartis en 40 groupes de travail avec comme chefs d’orchestre, un comité de pilotage et un comité  opérationnel d’ouverture.
Les groupes travaillent sur des sujets tels que le circuit du médicament, l’utilisation du chariot de soins individuel, la gestion de l’urgence vitale, l’aménagement de la salle de soins, l’accueil téléphonique… Ces 40 thèmes seront regroupés sous quatre grands chapitres à savoir : la prise en charge du patient, la logistique, le système d’information et les ressources humaines. Mot d’ordre de cette mobilisation d’ampleur : améliorer l’accueil et le suivi des patients tout en optimisant les moyens à disposition
Une attention particulière est portée aux sujets relevant de la prise en charge du patient. Les réflexions et propositions seront au préalable entendues et arbitrées par un groupe composé de 16 membres : 4 médecins, 4 directeurs, 4 cadres et 4 représentants du personnel.
Afin de pouvoir progresser sur l’ensemble des thèmes, les décisions seront prises par les différents niveaux d’arbitrage au fur et à mesure de l’évolution de la réflexion.
Les prochaines étapes de la construction
Janvier 2013 : achèvement du premier bâtiment 
Automne 2013 : Emménagement des services dans le 1er bâtiment
Début 2015 : livraison du nouvel hôpital
Courant 2015 : Emménagement des services

*Le clip a été réalisé en interne par le service audiovisuel du CHR d’Orléans – Philippe Minster
Données repères
Maitre d’ouvrage : CHR d’Orleans
Maitre d’œuvre : Groupe-6 Architectes
Conducteur d’opération : Icade
Assistant maitre d’ouvrage HQE : Inddigo

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.