Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Alors que s’achève la première phase du gros œuvre d’un chantier hors norme : « le nouvel hôpital d’Orléans (NHO) », l’établissement vient de réaliser un clip* sur la sortie de terre des premiers étages et invite les internautes à découvrir une vue du ciel, en l’occurrence de l’hélicoptère et de l’une des 9 grues, de cette ruche en construction où s’affairent 600 bâtisseurs. Le survol aérien de 4 minutes donne une idée du gigantisme de l’opération que complètent ces quelques chiffres : un bâtiment de 660 mètres, long comme deux tours Eiffel

Alors que s’achève la première phase du gros œuvre d’un chantier hors norme : « le nouvel hôpital d’Orléans (NHO) », l’établissement vient de réaliser un clip* sur la sortie de terre des premiers étages et invite les internautes à découvrir une vue du ciel, en l’occurrence de l’hélicoptère et de l’une des 9 grues, de cette ruche en construction où s’affairent 600 bâtisseurs. Le survol aérien de 4 minutes donne une idée du gigantisme de l’opération que complètent ces quelques chiffres : un bâtiment de 660 mètres, long comme deux tours Eiffel, 200 000 m² créés, 1 300 lits, 120 000 m3 de béton répartis par la plus grande pompe à béton de France dont le bras articulé monte à 60 m de hauteur, 4 800 fenêtres, 9 000 tonnes d’acier, 2 600 km de câbles (+ de deux fois la longueur de la France).
Les responsables se félicitent du respect du planning et de l’engagement du maître d’ouvrage à faire de cet établissement, le premier hôpital régional à haute qualité environnemental. Ils soulignent le professionnalisme des entreprises et la faible gêne occasionnée aux usagers et riverains. A ce jour, il reste un peu moins de 3 ans avant la livraison définitive du nouvel établissement et moins d’un an avant la fin des travaux du premier bâtiment de 120 lits qui regroupera un plateau de rééducation, des logements d’internes, les crèches et la cuisine centrale.
Tandis que s’affairent les entreprises sur le site de la Source, un autre chantier s’ouvre Porte Madeleine : la conception des organisations au sein du nouvel hôpital. Là aussi, l’opération est vaste et réunit plus de 320 professionnels répartis en 40 groupes de travail avec comme chefs d’orchestre, un comité de pilotage et un comité  opérationnel d’ouverture.
Les groupes travaillent sur des sujets tels que le circuit du médicament, l’utilisation du chariot de soins individuel, la gestion de l’urgence vitale, l’aménagement de la salle de soins, l’accueil téléphonique… Ces 40 thèmes seront regroupés sous quatre grands chapitres à savoir : la prise en charge du patient, la logistique, le système d’information et les ressources humaines. Mot d’ordre de cette mobilisation d’ampleur : améliorer l’accueil et le suivi des patients tout en optimisant les moyens à disposition
Une attention particulière est portée aux sujets relevant de la prise en charge du patient. Les réflexions et propositions seront au préalable entendues et arbitrées par un groupe composé de 16 membres : 4 médecins, 4 directeurs, 4 cadres et 4 représentants du personnel.
Afin de pouvoir progresser sur l’ensemble des thèmes, les décisions seront prises par les différents niveaux d’arbitrage au fur et à mesure de l’évolution de la réflexion.
Les prochaines étapes de la construction
Janvier 2013 : achèvement du premier bâtiment 
Automne 2013 : Emménagement des services dans le 1er bâtiment
Début 2015 : livraison du nouvel hôpital
Courant 2015 : Emménagement des services

*Le clip a été réalisé en interne par le service audiovisuel du CHR d’Orléans – Philippe Minster
Données repères
Maitre d’ouvrage : CHR d’Orleans
Maitre d’œuvre : Groupe-6 Architectes
Conducteur d’opération : Icade
Assistant maitre d’ouvrage HQE : Inddigo

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”