Orléans 2015 : Le grand emménagement

Après 5 ans de construction, les 170 000 m² du nouveau CHR d’Orléans viennent d’être réceptionnés dans les délais. Avec la remise des clés le 7 avril 2015, le transfert de l'ensemble des services peut débuter. Selon le calendrier, la maternité et la pédiatrie s’installeront le 8 et le 29 juin puis ce sera le tour des services de soins, techniques, biomédicaux informatiques et logistiques actuellement situés dans l'ancien hôpital de La Source. Ces déménagements d’ampleur inédite s’achèveront en octobre 2015.

Après 5 ans de construction, les 170 000 m² du  nouveau CHR d’Orléans viennent d’être réceptionnés dans les délais. Avec la remise des clés le 7 avril 2015, le transfert de l’ensemble des services peut débuter. Selon le calendrier, la maternité et la pédiatrie s’installeront le 8 et le 29 juin puis ce sera le tour des services de soins, techniques, biomédicaux informatiques et logistiques actuellement situés dans l’ancien hôpital de La Source. Ces déménagements d’ampleur inédite s’achèveront en octobre 2015. Les transporteurs internes et le SAMU/SMUR… sont déjà mobilisés. Ils interviendront avec l’aide d’une entreprise de déménagement. Avant l’été, les patients et la population de la région Centre-Val de Loire disposeront sur un même site d’une offre de soins complète, de proximité et de référence, regroupée autour d’un plateau technique ultra-moderne. 
 
Un emménagement en plusieurs étapes

En 2013, les soins de suite et de réadaptation gériatriques trouvaient leurs marques dans des locaux flambant neufs, à proximité de la cuisine centrale, de la résidence des internes et des crèches ouverts. La seconde étape a concerné  des services de médecine adultes, dermatologie, médecine interne et unité rachis, précédemment installés dans l’établissement de centre-ville. Ils occupent le bâtiment dit "Point Orange" depuis janvier 2015. La dernière vague de juin à octobre 2015 libèrera le site de Porte-Madeleine et l’hôpital de 1975 à Orléans La Source.

Les derniers préparatifs sont en cours : achever les aménagements extérieurs, installer les matériels médicaux nouvellement acquis ou transférés, mettre au point les installations techniques telles que les pneumatiques ou les transports automatisés lourds etc.
 
La direction générale se félicite du bon respect des délais d’un chantier exceptionnel débuté en janvier 2010 et réceptionné le 7 avril 2015 « qui atteste la compétence de la maîtrise d’œuvre et des constructeurs. ». La phase ultime, programmée en 2016, consistera à déconstruire l’hôpital de 1975 pour créer un espace vert paysagé.
L’enveloppe budgétaire a elle aussi été respectée. Estimée il y a 6 ans à 700 millions d’euros toutes dépenses confondues (études préalables au chantier de travaux, équipements, transferts des services, déconstruction etc.), elle correspond au montant final de l’opération. 

 
Une rue intérieure, rythmée de patios, relie les pôles caractérisés par des couleurs bleu, orange, jaune, rouge – architecte Groupe 6 – photo CHR Orléans 

Chiffres repères du nouveau CHR d’Orléans
–           Plus de 170 000 m² de bâtiments hospitaliers et 30 000 m² de parkings souterrains et en silo,
–           Près de 5 000 m² de constructions existantes restructurées ainsi puis, à terme, la déconstruction de l’ancien bâtiment des années 1970, dont seuls les niveaux enterrés seront conservés.
–           Obtention en novembre 2009 de la certification HQE pour les phases « programme » et « conception », ainsi que l’attribution du label THPE (très haute performance énergétique). La démarche Qualité environnementale permet d’associer le confort à un faible impact sur l’environnement par exemple : isolation thermique extérieure, étanchéité à l’air soignée, climatisation par ventilation mécanique double flux, lumière naturelle favorisée, limitation des polluants dans les revêtements intérieurs etc.
–          Une organisation spatiale optimisée : une architecture compacte, animée et fluide, sur plus de 600 mètre de long, parfaitement intégrée dans l’environnement.

Les atouts du nouveau CHR d’Orléans
– 1 300 lits et places dont 120 lits de Soins de suite et réadaptation gériatrique
– 80% de chambres individuelles
– Un plateau technique unique et centralisé
– Un plateau technique puissant : 4 scanners, 3 IRM, 3 accélérateurs de particules, 2 tep scan, 3 gamma-caméras, 6 laboratoires spécialisés, 19 salles de bloc opératoires et 8 salles de naissance.
– Une logistique servie par les dernières technologies : système d’informations, circuits logistiques par pneumatique en direction des laboratoires ou transport automatisé lourd pour l’hôtellerie, distribution robotisée des médicaments, charriot de soins individualisés dans chaque chambre
– 900 places de parking dédiées aux patients et visiteurs

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.