Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Orthopédie : première chirurgicale en Inde par un spécialiste du CHU de Nice

CHU de Nice - mardi 28 février 2017. 2464 vu(s)

Le Pr Pascal Boileau, chef de pôle Institut Universitaire Locomoteur & Sport au CHU de Nice, dans les blocs chirurgicaux du Centre National de Médecine du Sport de New Delhi

De Nice à New Delhi, l'expertise française s'est exportée avec succès ce 19 février 2017. La première intervention indienne de stabilisation de l'épaule par "butée" osseuse sous vidéochirurgie a été effectuée par le Pr Boileau, chirurgien orthopédiste du CHU de Nice, sur un jeune homme de 26 ans. 

Ce patient présentait de multiples déboîtements de l'épaule, malgré une première tentative de stabilisation de l'épaule par les chirurgiens indiens quelques mois auparavant. L'intervention s'est déroulée au Centre National de Médecine du Sport de New Delhi et a été retransmise en direct à 400 chirurgiens venus de différents centres de soins indiens. L'occasion pour eux de découvrir la technique mini-invasive mise en œuvre par le Pr Pascal Boileau pour ce type d'opérations. 

L'instabilité de l'épaule traitée souvent tard en Inde

La presse indienne s'est fait l'écho de cette première chirurgicale car l'instabilité de l'épaule est une pathologie fréquente, très invalidante et pour laquelle, dans ce pays, les patients consultent souvent tard, après de multiples épisodes de luxation ou subluxation de l'épaule. Ils présentent alors une usure de la surface articulaire de la scapula (la glène) qui nécessite une greffe osseuse pour reconstruire et stabiliser l'épaule.

L'opération de Latarjet (du nom du chirurgien français qui l'a décrite dans les années 1950) ou "butée de l'épaule " consiste à réaliser cette greffe osseuse en transférant un appendice de la scapula (la coracoïde) plus bas sur cette dernière et à la fixer par des vis (reconstituant la surface articulaire). Cette intervention est habituellement faite "à ciel ouvert" et nécessite une incision de 5 à 7cm en avant de l'épaule.

Une intervention aux nombreux bénéfices pour le patient

La technique mise au point par le Pr Boileau permet d'effectuer cette opération sans "ouvrir" grâce à une caméra à fibre optique et des instruments miniaturisés introduits dans l'épaule. La chirurgie se fait par "trous de serrure", des mini incisions de 5mm. Avec ce procédé mini-invasif, il n'est plus nécessaire de fixer la butée par des vis. Celles-ci sont remplacées par des petits boulons en titane. 

L'opération ainsi réalisée offre de nombreux bénéfices au patient. Elle améliore la précision du geste chirurgical (grâce au grossissement optique) et évite une cicatrice. Ce type d'intervention réduit par ailleurs le risque d'infection et la durée de séjour hospitalier. Elle permet aussi une reprise plus rapide des activités sportives et professionnelles.

Sous l'égide de l'Académie Indienne d'Arthroscopie et de Médecine du Sport, et à l'invitation du Pr Deepack Chaudhary, directeur du Centre National de Médecine du Sport de New Delhi, le Pr Pascal Boileau a donné des conférences et opéré sur place plusieurs patients.


Catégorie : CHU Nice, Progrès médical, Publication - Communication, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 875 - 7/03/2017

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-11-2020