Otites chroniques de l’adulte : guérison possible grâce aux ballonnets de dilation

Quand les techniques classiques ont échoué, il existe encore un espoir de guérison, une nouvelle méthode déployée en avant-première nationale au CHU de Montpellier : la dilatation pneumatique de la trompe d’Eustache à l’aide de ballonnets.

Perforations, otite séreuse, rétraction tympanique… ces affections débutent souvent dans l’enfance et peuvent perdurer à l’âge adulte et évoluer vers des complications de surdité, d’infections plus ou moins sévères, voire de destruction du tympan et des osselets. Quand les techniques classiques ont échoué, il existe encore un espoir de guérison, une nouvelle méthode déployée en avant-première nationale au CHU de Montpellier : la dilatation pneumatique de la trompe d’Eustache à l’aide de ballonnets.

Développée en Allemagne, cette intervention chirurgicale non invasive, réalisée en ambulatoire vient d’être importée en France. A ce jour, six adultes ont été opérés avec succès par le département d’Otologie du service d’ORL du CHRU de Montpellier. Les premières interventions ont été réalisées en juin 2012. Une amélioration des symptômes a été constatée dans les 2 mois suivant la dilatation et aucune complication n’a été reportée.

Réalisé sous anesthésie générale, ce geste endoscopique non invasif consiste à introduire par le nez dans l’orifice de la trompe d’Eustache un ballonnet qui sera gonflé pendant 2 minutes puis retiré. Et le patient peut regagner son domicile le soir même.
Les premières études publiées révèlent l’efficacité de cette méthode au-delà de 2 ans après l’intervention : amélioration de la fonction de la trompe d’Eustache et limitation du recours à la chirurgie réparatrice.

Sont concernés les patients adultes, porteurs de dysfonction de la trompe d’Eustache avec des retentissements au niveau de l’oreille (difficultés à équilibrer les pressions, baisse de l’acuité auditive liée à un problème de tympan ou d’osselets).
La trompe d’Eustache en cause
S’il existe des méthodes pour traiter les otites simples et, à l’extrême, les complications dues aux otites chroniques, un certain nombre d’otites chroniques récidivent, sans que les traitements classiques ne apportent de solution durable.
Lorsque les troubles ont pour origine un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, l’équilibre des pressions entre l’oreille moyenne et l’air extérieur est perturbé. Conséquence : le développement d’une inflammation et la déformation du tympan pouvant altérer l’audition et affecter le fonctionnement du tympan et des osselets. D’où l’intérêt d’intervenir sur le rééquilibrage des pressions par dilatation pneumatique à l’aide de ballonnets. Une technique qui s’attaque aux causes des pathologies de l’oreille moyenne.
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.