Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Otites chroniques de l’adulte : guérison possible grâce aux ballonnets de dilation

Quand les techniques classiques ont échoué, il existe encore un espoir de guérison, une nouvelle méthode déployée en avant-première nationale au CHU de Montpellier : la dilatation pneumatique de la trompe d’Eustache à l’aide de ballonnets.

Perforations, otite séreuse, rétraction tympanique… ces affections débutent souvent dans l’enfance et peuvent perdurer à l’âge adulte et évoluer vers des complications de surdité, d’infections plus ou moins sévères, voire de destruction du tympan et des osselets. Quand les techniques classiques ont échoué, il existe encore un espoir de guérison, une nouvelle méthode déployée en avant-première nationale au CHU de Montpellier : la dilatation pneumatique de la trompe d’Eustache à l’aide de ballonnets.

Développée en Allemagne, cette intervention chirurgicale non invasive, réalisée en ambulatoire vient d’être importée en France. A ce jour, six adultes ont été opérés avec succès par le département d’Otologie du service d’ORL du CHRU de Montpellier. Les premières interventions ont été réalisées en juin 2012. Une amélioration des symptômes a été constatée dans les 2 mois suivant la dilatation et aucune complication n’a été reportée.

Réalisé sous anesthésie générale, ce geste endoscopique non invasif consiste à introduire par le nez dans l’orifice de la trompe d’Eustache un ballonnet qui sera gonflé pendant 2 minutes puis retiré. Et le patient peut regagner son domicile le soir même.
Les premières études publiées révèlent l’efficacité de cette méthode au-delà de 2 ans après l’intervention : amélioration de la fonction de la trompe d’Eustache et limitation du recours à la chirurgie réparatrice.

Sont concernés les patients adultes, porteurs de dysfonction de la trompe d’Eustache avec des retentissements au niveau de l’oreille (difficultés à équilibrer les pressions, baisse de l’acuité auditive liée à un problème de tympan ou d’osselets).
La trompe d’Eustache en cause
S’il existe des méthodes pour traiter les otites simples et, à l’extrême, les complications dues aux otites chroniques, un certain nombre d’otites chroniques récidivent, sans que les traitements classiques ne apportent de solution durable.
Lorsque les troubles ont pour origine un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, l’équilibre des pressions entre l’oreille moyenne et l’air extérieur est perturbé. Conséquence : le développement d’une inflammation et la déformation du tympan pouvant altérer l’audition et affecter le fonctionnement du tympan et des osselets. D’où l’intérêt d’intervenir sur le rééquilibrage des pressions par dilatation pneumatique à l’aide de ballonnets. Une technique qui s’attaque aux causes des pathologies de l’oreille moyenne.
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.