Ouverture de la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant

Nouveau pôle Femme/mère/enfant du CHU de Fort de France, la MFME a ouvert ses portes le 6 mars 2008. L'établissement flambant neuf d'une capacité de 171 lits et places remplace l'Hôpital-Maternité Victor Fouche mis en service le 1er janvier 1959.

Nouveau pôle Femme/mère/enfant du CHU de Fort de France, la MFME a ouvert ses portes le 6 mars 2008. L’établissement flambant neuf d’une capacité de 171 lits et places remplace l’Hôpital-Maternité Victor Fouche mis en service le 1er janvier 1959.


Avec sa maternité de niveau III, ce nouveau centre de référence pour les autres établissements de la Martinique dispose d’une surface deux fois plus importante que l’ancienne maternité et offre une prise en charge spécialisée par des professionnels performants autour d’un plateau technique renforcé.

La MFME se situe à proximité de l’Hôpital Pierre Zobda-Quitman, siège de la Direction générale du CHU.

La nouvelle maternité regroupe les services suivants
Pour les enfants :
– Un service d’urgences médico-chirurgicales ;
– Un service de néonatalogie ;
– Un service de réanimation néonatale et pédiatrique ainsi de que des lits de soins intensifs ;
– Un service de chirurgie ambulatoire ;
– Des services d’hospitalisation classique de médecine et de chirurgie pédiatrique ;
– Des consultations de médecine et de chirurgie pédiatrique.

Pour les femmes et futures mamans
– Un service d’urgences gynéco-obstétrique,
– Un service de chirurgie gynécologique et mammaire,
– Un service de chirurgie ambulatoire,
– Un service de suivi des grossesses pathologiques,
– Un service de suites de couches,
– Des consultations de gynécologie,
– Des consultations de suivi des grossesses,
– Un centre de Protection Maternelle Infantile,
– Un hôpital de jour pluridisciplinaire.


La Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant dispose également un plateau technique spécifique : 6 blocs opératoires dont le bloc obstétrical, 2 salles de surveillance post-interventionnelle (SSPI), 5 salles d’accouchement, un plateau d’imagerie médicale, la biberonnerie, la stérilisation centrale…

Par ailleurs du fait de la proximité, certains équipements de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman peuvent être utilisés plus aisément (scanner, IRM, laboratoires d’analyses médicales…).
La Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant est, comme l’a été l’Hôpital-Maternité Victor Fouche, le siège de l’école de sage-femmes.

Le déménagement de l’hôpital Victor vers la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant s’est s’effectué du 03 au 06 mars 2008. Désormais, l’Hôpital Victor Fouche sera fermé au public.

La MFME : repères

171 lits et places
Capacité d’accueil : 2500 accouchements par an
20 000 urgences pédiatriques/an

Près de 420 personnels

Superficie : 16 000 m2
Coût total de l’opération : 55 millions d’euros

Architecte : Mme Maryse CROCHEMAR-PELAGE

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.