Ouverture de l’unité d’hospitalisation en addictologie

L’unité d’hospitalisation d’Addictologie du CHU de Nice, récemment ouverte à l’Hôpital Archet 2, a été présentée à la presse ainsi qu'aux professionnels de santé lundi 2 mai 2011.

L’unité d’hospitalisation d’Addictologie du CHU de Nice, récemment ouverte à l’Hôpital Archet 2, a été présentée à la presse ainsi qu’aux professionnels de santé lundi 2 mai 2011. La visite a été conduite par le Pr Xavier Hébuterne, chef du Pôle Digestif, le Dr Christian Carrère, médecin responsable de l’unité et le Pr Albert Tran, chef du service d’Hépatologie. 
L’addictologie est l’étude de la dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement. Cette discipline permet de prendre en charge dans un cadre commun, les psychopathologies entraînant les rapports de dépendance (toxicomanie, jeu pathologique, alcoolisme, tabagisme, mais aussi anorexie, boulimie…).
Dans l’unité d’hospitalisation d’une capacité de 15 lits dont 6 chambres individuelles avec WC, les soins sont dispensés sur une période de deux semaines – incluant le week-end en fonction de l’évolution et de la compliance des personnes.
Chaque année, près de 425 patients sont soignés au Centre d’Addictologie du CHU par des équipes qui se composent de : médecins, psychologues, assistante sociale, diététicienne, secrétaire, cadre de santé, infirmières, monitrice éducatrice, aides-soignantes, agents des services hospitaliers. 

Principales affections traitées

Les addictions avec substances, les pathologies avec comorbidités, les somatiques et psychologiques, les névroses, les psychiatries bipolaires… 
Une offre large d’activités telles que : le sport, la balnéothérapie, les ateliers et les animations par la remise en forme (yoga, musicothérapie, relaxation ; soins aux huiles essentielles, groupes de parole ; ateliers mémoire, écriture, revue de presse…) font partie intégrante du soin. Parmi les soins, sont également communiquées, des informations récentes sur le VIH, l’alcool, le VHC, le tabac et le cannabis.
Par ailleurs, des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont organisés en rendez-vous de consultation et Centre Méthadone.
Une Equipe Mobile ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) renforce la cohésion de l’ensemble.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.