Cancer : une chambre de répit à l’Hôpital d’enfants

Dans une ambiance qui fait oublier l'hôpital, la chambre de répit accueille les jeunes patients atteints de pathologies cancéreuses et leur famille qui désirent se retrouver dans l’intimité.

Dans une ambiance qui fait oublier l’hôpital, la chambre de répit accueille les jeunes patients atteints de pathologies cancéreuses et leur famille qui désirent se retrouver dans l’intimité.
S’il existe des maisons de répit construites hors des murs hospitaliers comme en Belgique ou en  Allemagne…, le concept de « chambre de répit » est par contre totalement innovant.  La maison et son confort se retrouvent à l’hôpital. Et en cas de besoin,  les  professionnels de santé sont immédiatement présents.   
 
La chambre de répit marque la volonté de l’équipe de s’adapter autant que possible aux besoins des enfants et adolescents accueillis en soins palliatifs, avec le souci constant de leur apporter la meilleure qualité de vie possible et du soutien des proches. 

L’ouverture de la chambre de répit fait de l’Hôpital d’enfants lorrain un établissement pilote dans le domaine. Située au sein du service d’Onco-hématologie pédiatrique, la chambre de répit se veut Accueillante, cosy et adaptée, la chambre est équipée d’un mobilier sur-mesure décoratif et fonctionnel (chevet réfrigéré, multi rangements, simulateur d’aube et sons naturels), salle de bain accessible (fauteuil ou brancard – douche), espace toilette pour jeunes enfants, ajout possible d’un lit supplémentaire pour favoriser la présence d’un parent.   
L’ouverture de la chambre se fait conjointement à celle d’une salle d’annonce utilisée également comme salon des familles, et d’un espace détente pour ados.
Le projet du CHRU de Nancy a été conçu et réalisé par des professionnels du service d’Onco-hématologie pédiatrique : médecin, psychologue, cadre de santé, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrice de jeunes enfants.   
Inaugurée ce 21 septembre 2015, la chambre de répit a bénéficié de nombreux soutiens : Allée du Rêve, Anaïs contre la leucémie, ANDO, AREMIG, Blouses Roses de Nancy, BNP Paribas (le personnel de l’agence de Jarville), Combat de Kelyan, Fondation Crédit Social des Fonctionnaires, Marie-Hélène Froitier (réalisation fresques), Inner Wheel Thionville, Pascal Joffroy (réalisation meuble multi-rangements), Association Nicolas Morge, Netlogon, Publimat, Rafael Lorraine, Rotary Nancy Ouest, Salon du Bien-être (Pont-à-Mousson), TFN PROPRETE Est, Hedwige Vernin et l’ensemble des Rotary du district 1790, ainsi que de nombreux donateurs anonymes.         
Le service d’Onco-hématologie pédiatrique du CHRU de Nancy est dirigé par le Pr Pascal Chastagner. Il diagnostique et prend en charge en moyenne par an 80 nouveaux cas de cancers et réalise 10 autogreffes et 10 allogreffes de cellules souches hématopoïétiques. Centre de référence de la cancérologie pédiatrique en Lorraine, le CHRU assure cette mission au sein du réseau régional Oncolor Pédiatrie et coordonne le réseau interrégional GE-HOPE (Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.