Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : une chambre de répit à l’Hôpital d’enfants

Dans une ambiance qui fait oublier l'hôpital, la chambre de répit accueille les jeunes patients atteints de pathologies cancéreuses et leur famille qui désirent se retrouver dans l’intimité.

Dans une ambiance qui fait oublier l’hôpital, la chambre de répit accueille les jeunes patients atteints de pathologies cancéreuses et leur famille qui désirent se retrouver dans l’intimité.
S’il existe des maisons de répit construites hors des murs hospitaliers comme en Belgique ou en  Allemagne…, le concept de « chambre de répit » est par contre totalement innovant.  La maison et son confort se retrouvent à l’hôpital. Et en cas de besoin,  les  professionnels de santé sont immédiatement présents.   
 
La chambre de répit marque la volonté de l’équipe de s’adapter autant que possible aux besoins des enfants et adolescents accueillis en soins palliatifs, avec le souci constant de leur apporter la meilleure qualité de vie possible et du soutien des proches. 

L’ouverture de la chambre de répit fait de l’Hôpital d’enfants lorrain un établissement pilote dans le domaine. Située au sein du service d’Onco-hématologie pédiatrique, la chambre de répit se veut Accueillante, cosy et adaptée, la chambre est équipée d’un mobilier sur-mesure décoratif et fonctionnel (chevet réfrigéré, multi rangements, simulateur d’aube et sons naturels), salle de bain accessible (fauteuil ou brancard – douche), espace toilette pour jeunes enfants, ajout possible d’un lit supplémentaire pour favoriser la présence d’un parent.   
L’ouverture de la chambre se fait conjointement à celle d’une salle d’annonce utilisée également comme salon des familles, et d’un espace détente pour ados.
Le projet du CHRU de Nancy a été conçu et réalisé par des professionnels du service d’Onco-hématologie pédiatrique : médecin, psychologue, cadre de santé, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrice de jeunes enfants.   
Inaugurée ce 21 septembre 2015, la chambre de répit a bénéficié de nombreux soutiens : Allée du Rêve, Anaïs contre la leucémie, ANDO, AREMIG, Blouses Roses de Nancy, BNP Paribas (le personnel de l’agence de Jarville), Combat de Kelyan, Fondation Crédit Social des Fonctionnaires, Marie-Hélène Froitier (réalisation fresques), Inner Wheel Thionville, Pascal Joffroy (réalisation meuble multi-rangements), Association Nicolas Morge, Netlogon, Publimat, Rafael Lorraine, Rotary Nancy Ouest, Salon du Bien-être (Pont-à-Mousson), TFN PROPRETE Est, Hedwige Vernin et l’ensemble des Rotary du district 1790, ainsi que de nombreux donateurs anonymes.         
Le service d’Onco-hématologie pédiatrique du CHRU de Nancy est dirigé par le Pr Pascal Chastagner. Il diagnostique et prend en charge en moyenne par an 80 nouveaux cas de cancers et réalise 10 autogreffes et 10 allogreffes de cellules souches hématopoïétiques. Centre de référence de la cancérologie pédiatrique en Lorraine, le CHRU assure cette mission au sein du réseau régional Oncolor Pédiatrie et coordonne le réseau interrégional GE-HOPE (Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.