Ouverture d’une nouvelle consultation clinique de médecine du sport

Associant médecins du sport hospitaliers et de ville, la nouvelle consultation clinique de médecine du sport du CHU vient compléter l'offre dédiée aux athlètes - professionnels et occasionnels. A leur disposition : consultations spécialisées, orientation et l'accès facilité aux experts et au plateau technique de l'hôpital.

Associant médecins du sport hospitaliers et de ville, la nouvelle consultation clinique de médecine du sport du CHU vient compléter l’offre dédiée aux athlètes – professionnels et occasionnels. A leur disposition : consultations spécialisées, orientation et l’accès facilité aux experts et au plateau technique de l’hôpital.

Les professionnels du service d’explorations fonctionnelles physiologiques, et les différents spécialistes régulièrement associés à la prise en charge des pathologies des sportifs (orthopédistes, médecins de pathologies respiratoires, cardiologues, médecins rééducateurs, radiologues…) sont déjà très actifs au sein du CHU de Limoges. Leur activité est dorénavant complétée par celle de 3 médecins qui animent la consultation clinique de médecine du sport les lundis, jeudis et vendredis.

Le Pr Jean-Christophe Daviet, à l’initiative de cette consultation précise : « Nous ne nous substituons pas aux organisations déjà existantes ; nous offrons aux sportifs la possibilité d’avoir une prise en charge spécifique et spécialisée en médecine du sport.. Le sportif qui se blesse le dimanche et appelle le lundi matin à 9 heures, peut avoir un rendez-vous dans la journée. Et si des besoins d’examens approfondis ou d’avis de spécialistes s’avèrent nécessaires, nos organisations avec les services cliniques et le plateau technique permettent de l’accueillir dans la même semaine. »

Les clubs de sport amateurs ou semi-professionnels peuvent aussi solliciter les médecins de la consultation pour réaliser des examens d’entrée ou de suivi de leurs licenciés. Si le début de saison est un rendez-vous classique pour évaluer les capacités des sportifs, les trêves hivernales, sont aussi des moments clés dans une saison : « C’est l’occasion de remettre sur pied des sportifs qui ressentent des fatigues ou blessures contractées les premiers mois et de mieux préparer la reprise. » ajoute le responsable de la consultation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.