Ouverture d’une unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie

Le 12 février 2008, le CHU de Rennes ouvre une unité ambulatoire de chirurgie et d'anesthésie de 10 lits sur le site de Pontchaillou. Cette unité est une organisation centrée sur le patient privilégiant aussi la gestion des flux. Elle répond à des besoins de santé, à l'amélioration de la prise en charge du patient, aux attentes de la population qui souhaite être hospitalisée le moins longtemps possible. C'est aussi un moyen de dynamiser l'activité chirurgicale en encourageant le recrutement de nouveaux patients tout en optimisant les ressources. Le développement de la chirurgie ambulatoire est une des priorités du projet d'établissement 2006-2010 du chu de rennes.

Le 12 février 2008, le CHU de Rennes ouvre une unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie de 10 lits sur le site de Pontchaillou. Cette unité est une organisation centrée sur le patient privilégiant aussi la gestion des flux. Elle répond à des besoins de santé, à l’amélioration de la prise en charge du patient, aux attentes de la population qui souhaite être hospitalisée le moins longtemps possible. C’est aussi un moyen de dynamiser l’activité chirurgicale en encourageant le recrutement de nouveaux patients tout en optimisant les ressources. Le développement de la chirurgie ambulatoire est une des priorités du projet d’établissement 2006-2010 du chu de rennes.

La vocation de cette unité est la prise en charge des patients relevant d’une indication de chirurgie ambulatoire ou d’un geste pratiqué par un anesthésiste en ambulatoire pour toutes les spécialités chirurgicales adultes : orthopédie, orl, odontologie, ophtalmologie, chirurgie viscérale, urologie, chirurgie vasculaire.

Comment fonctionne cette unité?
Les critères d’éligibilité : l’unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie prend en charge les patients pour lesquels les chirurgiens ont porté en consultation une indication de chirurgie ambulatoire, confirmée par un anesthésiste. Cette indication relève de la responsabilité médicale du chirurgien, elle est portée dans le respect des critères d’éligibilité à la chirurgie ambulatoire décrite par les recommandations nationales notamment celles de l’ AFCA. Les chirurgiens seront attentifs à privilégier la prise en charge au sein de cette unité des patients relevant des actes marqueurs de la chirurgie ambulatoire même si le principe d’une liste fermée d’actes n’a pas été retenue.

Programmation des patients
Le principe d’une répartition hebdomadaire des lits entre les spécialités a été retenu, les services de spécialité s’engageant sur l’utilisation des lits réservés à raison d’un patient par lit et par jour, 44 semaines par an. Cet engagement est formalisé dans le contrat du pôle dont relève la spécialité.

Les patients sont inscrits en chirurgie ambulatoire par les services de spécialités via l’infirmière de programmation ou la secrétaire à partir d’un logiciel spécifique « sillage ambulatoire » qui autorise un accès limité aux lits réservés à la spécialité concernée.

Le circuit du patient
L’indication de prise en charge dans l’unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie est posée par le chirurgien au décours de la consultation préopératoire. L’éligibilité est confirmée ou infirmée par l’anesthésiste lors de la consultation d’anesthésie Le patient est programmé dans un lit de l’unité, l’intervention chirurgicale est programmée dans le bloc opératoire concerné.. Un système de pré admission dans l’unité ambulatoire de chirurgie et anesthésie est mis en place pour faciliter l’accès direct dans l’unité du patient le jour de son intervention qui aura lieu le matin pour permettre au chirurgien et à l’anesthésiste une visite en début d’après midi afin d’autoriser ou non la sortie du patient.

Collaboration
Les services de spécialités et l’unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie définissent et mettent en ouvre des actions de collaboration sur la prise en charge de la douleur, la formation des personnel de l’unité ambulatoire, la qualité et l’évaluation des pratiques professionnelles.

Suivi et évaluation de l’activité
L’unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie dispose d’un tableau de bord spécifique destiné au pilotage de l’unité et au suivi du respect des objectifs de développement de la chirurgie ambulatoire fixé au plan institutionnel.

Pour le CHU de Rennes, cette première ouverture sera suivie par la création d’une seconde unité de chirurgie ambulatoire sur le site de l’hôpital sud, en fin d’année 2008.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.