Ouverture d’une unité fonctionnelle d’épileptologie

Vendredi 14 juin à 11 h 30, le CHU de Bordeaux inaugure l'unité fonctionnelle d'épileptologie située dans le service d'exploration fonctionnelle du système nerveux du Pr Bernard BIOULAC, au 2ème étage groupe hospitalier Pellegrin.

Issue d’une concertation multidisciplinaire au sein de la Fédération des Neurosciences Cliniques (Coordonnateur Pr. Patrick HENRY), l’Unité Fonctionnelle d’épileptologie, située au sein du Service d’Exploration Fonctionnelle du Système Nerveux (Pr. Bernard BIOULAC), fonctionne en étroite synergie avec le Service de Neurologie (Pr. J.M. ORGOGOZO)

L’Unité Fonctionnelle d’épileptologie est constituée de 2 chambres équipées de matériel vidéo et informatique.
Activité innovante

Cette unité permet de réaliser des enregistrements de longues durées de l’activité cérébrale soit par des électrodes collées sur le cuir chevelu (vidéo-EEG) soit par des électrodes implantées dans le cerveau (stéréo-électrode-encéphalographie, SEEG) couplée à la vidéo pour enregistrer de façon synchronisée les manifestations électriques et cliniques des crises. L’interaction directe d’un médecin ou d’une infirmière avec le patient au moment, et juste après la crise permet de tirer le maximum d’informations pertinentes. L’ensemble des données est stocké sur bandes magnétiques et supports informatiques.

Objectifs

Le but de cette unité est triple : l’évaluation préchirurgicale des épilepsies partielles sévères pharmaco-résistantes, le diagnostic des autres patients épileptiques si nécessaire pour mieux adapter le traitement et cela concerne surtout les enfants et le diagnostic différentiel des crises non-épileptiques.
C’est pourquoi la collaboration entre les services de neurologie, de neuropédiatrie (Dr. Jean- Michel PEDESPAN) et de neurochirurgie (Pr. Alain ROUGIER) constitue le ciment de cette unité.

– Responsable Neurologie : Dr. Cécile MARCHAL, P. H,
– Dr Véronique MICHEL, Chef de clinique
– Responsable Neurophysiologie Clinique : Pr. Jacques DEMOTES-MAINARD
– Surveillante : Mme Nathalie LE PAUTREMAT
– Chef de service : Pr Bernard BIOULAC
Service d’Exploration Fonctionnelle du Système Nerveux

L’épilepsie en France

L’épilepsie est une maladie neurologique fréquente avec un taux d’incidence dans les pays industrialisés de 20 à 70 pour 100 000 habitants.
Plus de la moitié des patients souffrent d’une épilepsie partielle caractérisée par des crises à début focale, c’est-à-dire liées à un dysfonctionnement du système neuronal limité à une région du cortex cérébral. Cette région est appelée « zone épileptogène ».
Parmi ces patients, 30 à 40% sont résistants aux médicaments car malgré un traitement bien conduit, des crises persisteront.
Parmi les patients résistants, on considère qu’un tiers serait justiciable d’investigations préchirurgicales en vue d’une chirurgie éventuelle.
En France, on estime qu’il existe environ 30 000 patients épileptiques candidats à la chirurgie avec 1000 nouveaux cas par an.
Cette discordance entre l’offre (250 à 300 malades opérés par an) et la demande tient en grande partie aux coûts financiers et humains qu’impliquent les investigations préchirurgicales, ainsi qu’au haut degré de spécialisation médico-chirurgicale qu’elles requièrent.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.