Paiement des consultations par Internet

Plus de file d’attente, ni d’aller-retour d’une banque d’accueil à l’autre ! A l’hôpital d’enfants du CHU de Toulouse, les parents peuvent désormais payer la consultation du jeune patient en ligne, depuis un ordinateur. Une innovation qui va simplifier la vie de milliers de familles. Appelée TIPI pour « TItres Payables par Internet » TIPI, l’expérimentation a débuté en janvier 2012. Le CHU de Toulouse est le deuxième établissement hospitalier de France à déployer un tel service, après l’hôpital de Bourg en Bresse. Avec 90.000 consultations annuelles (sur un total de 720.000 pour l’ensemble du CHU), l’hôpital des Enfants est un terrain de test grandeur nature avant l’adoption de ce système dans tous les établissements du CHU.

Plus de file d’attente, ni d’aller-retour d’une banque d’accueil à l’autre ! A l’hôpital d’enfants du CHU de Toulouse, les parents peuvent désormais payer la consultation du jeune patient en ligne, depuis un ordinateur. Une innovation qui va simplifier la vie de milliers de familles. Appelée TIPI pour « TItres Payables par Internet » TIPI, l’expérimentation a débuté en janvier 2012. Le CHU de Toulouse est le deuxième établissement hospitalier de France à déployer un tel service, après l’hôpital de Bourg en Bresse. Avec   90.000 consultations annuelles (sur un total de 720.000 pour l’ensemble du CHU), l’hôpital des Enfants est un terrain de test grandeur nature avant l’adoption de ce système dans  tous les établissements du CHU.
TIPI un mode de paiement moderne et simple
TIPI, « TItres Payables par Internet » est un système de paiement disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il est simple et direct. Il évite toute la chaîne traditionnelle de règlement, lourde et lente : confection des avis de sommes à payer, traitement des espèces et des chèques, gestion des encaissements, … et   bien sûr files d’attente des patients.
L’expérimentation concerne le règlement des sommes dues par les consultants de l’hôpital des Enfants, sans mutuelle, pour la partie non remboursée par l’Assurance Maladie. Jusqu’à présent, le patient recevait dans les vingt jours   suivant la consultation un avis du Trésor Public l’enjoignant de payer le montant   restant à sa charge par chèque, titre de paiement, téléphone, virement ou espèces.
TIPI un paiement en ligne sécurisé
TIPI ajoute un outil supplémentaire de paiement. Le patient reçoit une note de frais envoyée par le CHU cinq jours après sa venue à l’hôpital. Il est invité à régler le montant par voie électronique dans un délai de quinze jours. Pour cela, il doit se connecter sur le portail du CHU (www.chu-toulouse.fr) et accéder en un clic à la rubrique « Paiement en ligne ». Il saisit alors les numéros de dossier et  de référence de paiement qui figurent sur la note de frais. Après saisie de son adresse de messagerie, le patient est automatiquement redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques sur   lequel il peut finaliser son paiement, muni de sa carte bancaire. Dès la formalité accomplie, un courriel de confirmation de la transaction ainsi qu’un justificatif de paiement sont envoyés.
Pour le consultant, TIPI apporte économie et souplesse. Ce dispositif évite les frais d’envoi, ou la venue et la file d’attente aux guichets. Désormais, les patients effectuent l’opération de paiement au moment où ils le souhaitent. Enfin, il faut préciser que si le patient ne veut pas ou ne peut pas payer par Internet, il revient au schéma classique de paiement par voie   postale ou à la régie de l’hôpital.
Le secteur public hospitalier ne pouvait rester à l’écart de la modernisation et de la simplification administrative engagée par les pouvoirs publics. C’est pourquoi, ce projet a mis en synergie autour du CHU et de ses bureaux des entrées, la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat, la Direction Générale des Finances Publiques et le MIPIH, éditeur de logiciel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.