Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Palmarès 2018 du Point : Toulouse, Bordeaux, Lille à nouveau sur le Podium

Au tableau d’honneur 2018 des 50 meilleurs hôpitaux, le podium est à nouveau dominé par Toulouse qui reprend la 1ère place à Bordeaux (2e) et Lille se maintient (3e), de même que Strasbourg (4e). Viennent ensuitel’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) (5e), et les CHU de Nantes (6e), Montpellier (7.e), Grenoble (8 e), Rennes (9e), Nancy (10e), Tours (11e), Rouen (12e), Amiens (13e), Dijon (14e), Clermont-Ferrant (15e), Angers (16e), Caen (17e), Nice (18e), Poitiers (19e), Saint-Etienne(20e)...

Au tableau d’honneur 2018 des 50 meilleurs hôpitaux, le podium est à nouveau dominé par Toulouse qui reprend la 1ère place à Bordeaux (2e) et Lille se maintient (3e), de même que Strasbourg (4e). Viennent ensuitel’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) (5e), et les CHU de Nantes (6e), Montpellier (7.e), Grenoble (8 e), Rennes (9e), Nancy (10e), Tours (11e), Rouen (12e), Amiens (13e), Dijon (14e), Clermont-Ferrant (15e), Angers (16e), Caen (17e), Nice (18e), Poitiers (19e), Saint-Etienne(20e)…
Sur les 50 hôpitaux couronnés 38 sont des CHU et des sites hospitalo-universitaires. Rien d’étonnant à cela puisque les CHU correspondent au plus près à la définition du bon hôpital, "un établissement qui possède de bonnes équipes hospitalières, un panel d’activités large, de pointe et les plus courante en médecine comme en chirurgie, qui offre des équipements pointus, travaille vite, renvoie vite vers le domicile ou lieux de convalescence, reçoit malades, familles et visiteurs et leur donne des informations précises et compréhensibles" dixit Jérôme Vincent, co-auteur du dossier.
Pour cette 22ème édition, le Point a analysé 70 pathologies (accouchement, AVC, cancers, chirurgies, hypertension,prothèses, sclérose… ) relevant de 35 spécialités. La méthodologie est désormais bien rodéee. Les journalistes s’appuient sur plusieurs sources : les réponses à leurs questionnaires, les données du programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI) 2016. Ils ont aussi consulté les listes de centres de compétences, de référence, l’annuaires de la Fédération européenne des services des urgences mains ou le bilan des activités de prélèvement et de greffe en France (2016) de l’Agence de la biomédecine. Les critères retenus portent sur l’activité, la notoriété, le taux d’ambulatoire, technicité, la spécialisation, l’indice de gravité des cas traités, la durée de séjour et aussi les moyens matériels et humains, présence d’équipements et spécialistes à forte valeur soignante ajoutée. 
Le magazine complète son palmarès par une enquête de type consommateurs sur les réponses des Samu de France aux appels téléphoniques. Les résultats révèlent de fortes disparités entre Paris avec seulement 49,8% d’appels décrochés et Nice, Tours qui répondent à 100 % des appels.
 Marie-Georges Fayn
Lien vers le Palmarès des hôpitaux  
Sur le même sujet
Palmarès du Point, premières réactions des CHU
Palmarès "Quid des indicateurs patients ?" Alain-Michel Ceretti

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.