Palmarès des maternités : Dijon tout en haut du podium régional

1ère de Bourgogne, 9ème au niveau national, la maternité du CHU de Dijon se félicite de l’excellent score obtenu au palmarès 2011 des maternités dressé par Doctissimo, en partenariat avec le Guide Santé. Pour établir ce classement, 615 maternités ont été passées au crible d’une méthodologie rigoureuse qui intègre les données médicales publiques d’activité, d’hygiène et de qualité des soins* et l'avis de plus de 15 000 femmes.

1ère de Bourgogne, 9ème au niveau national, la maternité du CHU de Dijon se félicite de l’excellent score obtenu au palmarès 2011 des maternités dressé par Doctissimo, en partenariat avec le Guide Santé. Pour établir ce classement, 615 maternités ont été passées au crible d’une méthodologie rigoureuse qui intègre les données médicales publiques d’activité, d’hygiène et de qualité des soins* et l’avis de plus de 15 000 femmes.
La maternité du CHU de Dijon, 2ème CHU du classement après l’Hôpital Armand Trousseau de l’AP-HP, se réjouit de cette très belle reconnaissance du haut niveau de qualification de ses équipes, tant au plan technique (permanence des soins de qualité…), qu’en termes d’accueil, d’alternative à l’accouchement surmédicalisé et de soutien à la parentalité. Ainsi, quand les mères et leur bébé quittent le CHU, l’équipe de gynécologues et des sages-femmes peut prolonger leur suivi au sein de l’unité d’accompagnement à domicile des mères et des nouveau-nés (UDAME).

En 2010, la maternité du CHU de Dijon, c’est :

– 2.995 naissances
– 90 chambres individuelles, 5 chambres doubles
* les données émanent de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) SAE 2009, des scores obtenus en 2009 en matière de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN) et des résultats de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.