Palmarès des maternités : Dijon tout en haut du podium régional

1ère de Bourgogne, 9ème au niveau national, la maternité du CHU de Dijon se félicite de l’excellent score obtenu au palmarès 2011 des maternités dressé par Doctissimo, en partenariat avec le Guide Santé. Pour établir ce classement, 615 maternités ont été passées au crible d’une méthodologie rigoureuse qui intègre les données médicales publiques d’activité, d’hygiène et de qualité des soins* et l'avis de plus de 15 000 femmes.

1ère de Bourgogne, 9ème au niveau national, la maternité du CHU de Dijon se félicite de l’excellent score obtenu au palmarès 2011 des maternités dressé par Doctissimo, en partenariat avec le Guide Santé. Pour établir ce classement, 615 maternités ont été passées au crible d’une méthodologie rigoureuse qui intègre les données médicales publiques d’activité, d’hygiène et de qualité des soins* et l’avis de plus de 15 000 femmes.
La maternité du CHU de Dijon, 2ème CHU du classement après l’Hôpital Armand Trousseau de l’AP-HP, se réjouit de cette très belle reconnaissance du haut niveau de qualification de ses équipes, tant au plan technique (permanence des soins de qualité…), qu’en termes d’accueil, d’alternative à l’accouchement surmédicalisé et de soutien à la parentalité. Ainsi, quand les mères et leur bébé quittent le CHU, l’équipe de gynécologues et des sages-femmes peut prolonger leur suivi au sein de l’unité d’accompagnement à domicile des mères et des nouveau-nés (UDAME).

En 2010, la maternité du CHU de Dijon, c’est :

– 2.995 naissances
– 90 chambres individuelles, 5 chambres doubles
* les données émanent de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) SAE 2009, des scores obtenus en 2009 en matière de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN) et des résultats de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.