Sur les 1500 établissements passés au crible par le Nouvel Obs, trois hôpitaux du CHU de Lyon figurent dans le tableau d’honneur : le Centre Hospitalier Lyon Sud en 6ème position, l’hôpital Edouard Herriot à la 19ème place et l’hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre Wertheimer au 22ème rang.
Au niveau national, l’hôpital Pierre wertheimer arrive en 2ème position pour la prise en charge de AVC, de même que l’hôpital Renée Sabran pour la prothèse de hanche. Quant au Centre Hospitalier Lyon Sud il occupe la 4ème place en chirurgie de la thyroïde et chirurgie des cancers ORL. L’hôpital Edouard Herriot est classé 5ème pour la rinoplastie et pour la polyartrite rhumatoïde ; le Centre Hospitalier Lyon-Sud occupe la 8ème dans ce tableau.
Au niveau des résultats régionaux, tous les hôpitaux des Hospices Civils de Lyon apparaissent en pôle position dans la plupart des disciplines. L’Hôpital neurologique Pierre Wertheimer est premier de la région pour
l’épilepsie, les AVC, les céphalée/migraines, la pose de stimulateur cérébral, l’embolisation intracrânienne et médullaire, la sclérose en plaque et la chirurgie du Rachis.
L’Hôpital cardiologique et pneumologique Louis Pradel arrive tête pour les troubles du rythme cardiaque, la chirurgie des valves cardiaques, l’angioplastie des coronaires par stents, la transplantation cardiaque et la chirurgie aorto illiaque
Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.