Palmarès du Point, le CHU de Dijon conserve sa 23ème place

23ème sur 800 Le CHU de Dijon se félicite de ce très bon résultat qui fait apparaître de belles progressions notamment en ophtalmologie, en cardiologie ou encore en neurologie. « Un encouragement pour l’ensemble des professionnels de l’établissement ! » reconnaît la direction générale. Pour cette nouvelle édition, 63 spécialités médicales et chirurgicales ont été analysées (dont 5 nouvelles)… et le CHU de Dijon se positionne 8 fois parmi les 6 premiers établissements, et 29 fois parmi les 50 premiers.

23ème sur 800 Le CHU de Dijon se félicite de ce très bon résultat qui fait apparaître de belles progressions notamment en ophtalmologie, en cardiologie ou encore en neurologie. « Un encouragement pour l’ensemble des professionnels de l’établissement ! » reconnaît la direction générale.
Pour cette nouvelle édition, 63 spécialités médicales et chirurgicales ont été analysées (dont 5 nouvelles)… et le CHU de Dijon se positionne 8 fois parmi les 6 premiers établissements, et 29 fois parmi les 50 premiers :
– 2ème pour le glaucome (+ 4 places)
– 3ème pour l’infarctus du myocarde (+ 6 places)
– 4ème pour la thyroïde (=)
– 5ème pour la chirurgie des carotides (-  3 places)
– 5ème pour la cataracte (-  2 places)
– 6ème pour la rétine (=)
– 6e pour la chirurgie des artères (-  5 places)
– 6ème pour la leucémie
Mais aussi…
– 12ème pour la chirurgie cardiaque
– 13ème pour les cancers de la peau
– 14ème pour l’estomac et oesophage
– 14ème pour le cancer du poumon
– 14ème pour les hépatites virales
– 15ème pour les Accidents Vasculaires Cérébraux
– 19ème pour la chirurgie de la colonne vertébrale
– 19ème pour la Sclérose en Plaques
– 22ème pour la chirurgie du Côlon et de l’intestin
– 23ème pour la chirurgie de la cheville
– 25ème pour les maladies infectieuses et du voyageur
– 26ème pour les urgences traumatologiques
– 27ème pour la pneumologie
– 27ème pour l’épilepsie
– 30ème pour la neurochirurgie
– 35ème pour la prothèse de hanche
– 38ème pour l’endocrinologie
– 40ème pour l’hypertension artérielle
– 41ème pour le cancer de la prostate
– 43ème pour la pédiatrie
– 46ème pour la vésicule biliaire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.