Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Palmarès du Point : le CHU de Nice en 8e place

Le 28 août 2008, l'hebdomadaire Le Point publie sa 12e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics français parmi 821 établissements. Placé en 8e position, le CHU de Nice réalise une importante progression par rapport à 2007 (12e).

Le 28 août 2008, l’hebdomadaire Le Point publie sa 12e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics français parmi 821 établissements. Placé en 8e position, le CHU de Nice réalise une importante progression par rapport à 2007 (12e).

Cinquante spécialités médicales et chirurgicales (40 en 2007) ont été prises en compte pour établir ce classement.

Le CHU de Nice est reconnu dans ses activités d’excellence chirurgie de l’épaule (1er) ; chirurgie de l’obésité et vésicule biliaire (2e), chirurgie de la colonne vertébrale (5e) ; polyarthrite rhumatoïde (6e) ; cancers de la peau (7e) ; chirurgie de la main (9e) ; hernie de l’abdomen (9e) ; appendicite (9e) ; chirurgie du ronflement (11e) ; hépatites virales (13e) ; calculs urinaires (14e) ; chirurgie du colon (15e) ; prothèses du genou et parathyroïde (15e).

D’autres spécialités médicales ont été reconnues par Le Point comme étant les meilleures au niveau national : cancer du rein et glandes salivaires (13e) ; accidents vasculaires cérébraux et calculs rénaux (14e) ; pneumologie (17e) ; maladies infectieuses et du voyageur et estomac/oesophage et foie pancréas (18e) ; cancer du poumon (22e) ; rétine et rectum (23e) ; neurochirurgie (24e) ; proctologie (27e) ; thyroïde et la chirurgie des artères (30e) ; les varices (33e) ; prothèses de hanche (37e) ; adénome de la prostate (38e) ; infarctus du myocarde (43e) ; chirurgie gynécologique (45e) ; cataracte (50e).

Le palmarès 2008 souligne les efforts du CHU dans la lutte contre les infections nosocomiales en lui accordant la cotation maximum de 4 étoiles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.