Palmarès du Point, premières réactions des CHU

Marronnier qui marque la rentrée hospitalière, le palmarès du Point vient de publier sa 22ème sélection des 50 meilleurs établissements de France. Un suspense consciencieusement entretenu. Pourtant, à quelques variations près, les résultats restent assez similaires d’une année sur l’autre*. Le jour même de la sortie du magazine en kiosque, le 23 août, les CHU ont commenté leurs bons scores. Honneur aux lauréats, Toulouse, Bordeaux, Lille. Et aussi Dijon Bourgogne, Montpellier, Saint-Etienne et Marseille. Paris, affecté par les critiques concernant la réactivité de ses SAMU aux appels téléphoniques a apporté un rectificatif. Tour d’horizon des premiers communiqués.

Marronnier qui marque la rentrée hospitalière, le palmarès du Point vient de publier sa 22ème sélection des 50 meilleurs établissements de France. Un suspense consciencieusement entretenu. Pourtant, à quelques variations près, les résultats restent assez similaires d’une année sur l’autre*. Le jour même de la sortie du magazine en kiosque, le 23 août, les CHU ont commenté leurs bons scores. Honneur aux lauréats, Toulouse, Bordeaux, Lille. Et aussi Dijon Bourgogne, Montpellier, Saint-Etienne et Marseille.. Paris, affecté par les critiques concernant la réactivité de ses SAMU aux appels téléphoniques a apporté un rectificatif. Tour d’horizon des premiers communiqués …
Le CHU de Toulouse dit sa fierté d’être à nouveau en tête et rappelle que « depuis plus de 20 ans, les hôpitaux toulousains ont été classés 11 fois à la première place et 9 fois à la seconde. Ce qui témoigne de  la qualité des soins prodigués à nos patients. ». Ce classement atteste la mobilisation et l’engagement quotidien de ses équipes. Dans 42 des 70 spécialités mises en exergue dans le palmarès 2018, le CHU de Toulouse apparaît parmi les 10 meilleurs établissements. Il se distingue particulièrement en cardiologie et en chirurgie cardio-vasculaire, en se classant 1er sur la chirurgie des artères, 2ème en chirurgie cardiaque et 2ème dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde. Il s’impose également en toute 1ère position dans la prise en charge du diabète et se positionne à la 5ème place en chirurgie cardiaque pédiatrique, une discipline faisant son apparition cette année dans le classement. La prise en charge globale des petits patients est aussi saluée avec une 4ème place en pédiatrie. Autre point fort, la neurologie et la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral. Le CHU est aussi 5ème en matière de traitement de la sclérose en plaques. Toulouse occupe également de très bonnes places pour les pathologies de l’appareil locomoteur et la traumatologie. En cancérologie, le CHU obtient une 2ème place dans le traitement des tumeurs du cerveau, une 3ème place dans les cancers de la prostate, en ORL et .le cancer du sein, une 4ème place dans les cancers du rein et les leucémies.

La 2ème place du CHU de Bordeaux « témoigne de la dynamique de l’établissement, de l’excellence des équipes médicales, soignantes et hospitalières et aussi la qualité du leur travail quotidien au service de la population bordelaise et de la Nouvelle-Aquitaine ». Classé 1er en 2003, 2005, 2016 et 2017, le CHU maintient depuis 16 ans, et cette année encore, sa place sur le podium des 3 premiers hôpitaux français Bordeaux est 1er, en Chirurgie du dos depuis 2008, en maladies infectieuses et du voyageur, urgences traumatologiques, traumatisme crânien, stimulateurs cardiaques, cancer du rein, leucémie de l’adulte, 2ème en épilepsie, chirurgie du nez et des sinus, hépatites virales, cancer orl, 3ème place, infarctus du myocarde, chirurgie de la cornée, glaucome, leucémie de l’enfant et de l’adolescent, tumeurs du cerveau, cancer de l’estomac ou de l’œsophage, chirurgie des cancers osseux. 

Le CHU de Lille en troisième position des meilleurs hôpitaux publics de France figure depuis seize ans, dans le trio de tête. L’établissement est reconnu en particulier pour plusieurs spécialités, premier en pneumologie, chirurgie des glandes salivaires, ou encore dans la prise en charge des cancers digestifs.Avec l’entrée des maternités dans le classement, Jeanne de Flandre se place en tête pour les accouchements à risque, confirmant son expertise dans la prise en charge de toutes les grossesses, y compris pathologiques. Lille se distingue aussi pour l’excellence des soins dispensés en chirurgie maxillo-faciale, pour la pose de prothèses de hanche, et la prise en charge des cancers.

Le CHU de Montpellier, 7ème au classement des hôpitaux du Point 2018
Montpellier, remonte de 4 places« Un excellent résultat qui témoigne de l’excellence des prises en charge proposées par les équipes médicales, ainsi que de la dynamique de son activité. 23 spécialités sont classées parmi les 10 premiers hôpitaux de France et en toute première place pour les anévrismes cérébraux et ce pour la 4ème année. Le CHU se réjouit de sa belle médaille de bronze en chirurgie des glandes salivaires, chirurgie de l’épaule, rhumatologie et la prothèse de la hanche.

Le CHU Dijon Bourgogne se réjouit de sa très bonne place de 14ème au tableau d’honneur. Il est cité 48 fois sur les 73 spécialités médicales et chirurgicales étudiées en 2018. Depuis 4 ans, le CHU de Dijon est classé parmi les 15 premiers hôpitaux à l’échelle nationale. Une position qui confirme son dynamisme, son homogénéité et son très haut niveau de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation.
Le CHU de Saint-Etienne, 20ème, confirme sa position de pôle de référence. Il est l’établissement de santé le mieux classé de l’agglomération stéphanoise et de la Loire, et parmi les meilleurs de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Le CHU est classé en très bonne place, parmi les meilleurs établissements de France dans 44 spécialités, 1er pour le traitement du cancer de la peau, 4epour la pose des stimulateurs cardiaques, 6e pour la prise en charge du diabète, le CHU figure dans le « TOP 10 » pour 9 spécialités et le « TOP 20 » pour 14 autres. Ces excellents résultats confirment la place du CHU de Saint-Etienne comme pôle de référence et de recours hospitalo-universitaire de haut niveau. La population du bassin stéphanois, du département de la Loire et de la région peut se féliciter de bénéficier d’un service public hospitalier de référence, accessible à tous et à tout moment. 
3 établissements de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille sont classés parmi les 50 meilleurs hôpitaux de France. la Timone progresse par rapport à 2017 en se hissant à la 21e place, l’hôpital Nord est 38e, et La Conception entre pour la première fois dans ce tableau d’honneur, au 48e rang. Les établissements de l’AP-HM figurent parmi les 5 plus performants dans 15 spécialités, et parmi les 10 plus en pointe dans 8 autres disciplines médicales ou chirurgicales. Les équipes de l’AP-HM apparaissent comme les plus performantes de France dans deux spécialités : le Cancer du poumon et la Chirurgie du nez et des sinus.
En tout, 56 services médicaux ou chirurgicaux de l’AP-HM sont classés dans les 30 premiers, et 74 dans les 50 services les plus en pointe : http://fr.ap-hm.fr/sites/default/files/files/classement_services_aphm_lepoint_2018.pdf 
Ce classement confirme la qualité des équipes de l’AP-HM reconnues au niveau national, voire international. Il met en valeur le haut niveau de performance des soins proposés aux patients de la métropole marseillaise, de la région et bien au-delà. 
Enfin l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ne commente pas le classement mais réagit à l’enquête sur les SAMU qui pointe le faible taux de réponse aux appels en produisant ses propres statistiques.
*38 places sont occupées par les CHU et leurs sites, 5 par des hôpitaux et 7 par des établissements privés à but non lucratif

Marie-Georges Fayn
Article publié le 24 août et mis à jour le 27 août 2018
Lien vers le Palmarès des hôpitaux 
Sur le même sujet
Palmarès 2018 du Point : Toulouse, Bordeaux, Lille à nouveau sur le Podium
Palmarès "Quid des indicateurs patients ?" Alain-Michel Ceretti

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.