Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pancréas artificiel : reconnaissance internationale du savoir-faire montpelliérain

Le Pr Eric Renard et à son équipe viennent de signer un article sur le pancréas artificiel dans la prestigieuse revue Nature. A cette consécration s'ajoute l’autorisation accordée par la très sévère Food and Drug Administration (FDA), autorité sanitaire américaine, pour que des essais, déjà menés en Europe, soient également poursuivis aux USA.

Le Pr Eric Renard et à son équipe viennent de signer un article sur le pancréas artificiel dans la prestigieuse revue Nature. A cette consécration  s’ajoute l’autorisation accordée par la très sévère Food and Drug Administration (FDA), autorité sanitaire américaine, pour que des essais, déjà menés en Europe, soient également poursuivis aux USA.

Le Pr Renard fait le point sur cette étude

Pouvez vous nous rappeler ce qu’est l’étude sur le pancréas artificiel ?
Pr Eric Renard : Cette étude a été initiée en octobre 2011. C’est la 1ère dans l’histoire où l’on va évaluer la faisabilité d’un système de régulation Artificielle, Automatisée et Ambulatoire de la glycémie chez des malades diabétiques en dehors du milieu hospitalier. Nous avons à ce jour conduit l’expérience chez 6 malades à Montpellier sans aucun incident notable. Pendant 18 heures, soit un dîner, une nuit et une matinée,  les malades sont hors de l’hôpital. Nous avons constaté  aucun épisode d’hypoglycémie, qui constitue la crainte la plus grande des patients traités par l’insuline. Les nuits ont été exemptes de ce type d’évènement, ce qui représente le principal bénéfice du système testé aux yeux des malades. Beaucoup ont indiqué qu’ils n’avaient pas dormi aussi sereinement depuis des années et avaient retrouvé l’insouciance, perdue depuis qu’ils sont diabétiques traités par l’insuline. Le même test a été effectué à Padoue en Italie avec les mêmes résultats.
Comment vont se passer vos premiers pas aux Etats-Unis ?
Pr Eric Renard : Au vu des résultats obtenus à Montpellier et à Padoue, la Food & Drug Administration américaine a donné le feu vert pour que le même essai soit commencé aux Etats-Unis, à Charlottesville, Virginie, et Santa Barbara, Californie. Ces deux villes n’ont pas été choisies au hasard puisque le dispositif testé a été élaboré par l’International Artificial Pancreas Study Group qui regroupe des équipes de médecins et de chercheurs des 4 villes mentionnées, plus des chercheurs de l’Université de Pavie (Italie).
Un récent article sur vos travaux vient d’être publié dans Nature !
Pr Eric Renard
: Oui nous venons de faire l’objet d’un article dans la prestigieuse revue Nature, premier journal scientifique mondial, consacré au pancréas artificiel. Notre équipe montpelliéraine a témoigné de son expérience, ce qui constitue une reconnaissance de ses travaux pionniers au plus haut niveau.
Comment envisagez-vous la suite ?
Pr Eric Renard : Les deux premiers essais seront publiés prochainement dans la revue Diabetes Care, journal de référence international en diabétologie clinique. Les résultats des deux suivants sont présentés le 10 juin par moi-même au Congrès Américain de Diabétologie.
La fin de l’étude en cours est prévue pour cet été.
L’étape suivante vise à permettre une utilisation plus longue chez des patients qui pourront être équipés du pancréas artificiel à domicile, dans la vie courante, sous notre surveillance discrète via un serveur informatique qui reçoit en continue les informations sur le fonctionnement du pancréas artificiel.
 
Avec l’aimable autorisation du CHU de Montpellier
A lire sur le même sujet
Diabète : 1ère utilisation d’un pancréas artificiel autonome dans la vie courante

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.