Pancréas artificiel : reconnaissance internationale du savoir-faire montpelliérain

Le Pr Eric Renard et à son équipe viennent de signer un article sur le pancréas artificiel dans la prestigieuse revue Nature. A cette consécration s'ajoute l’autorisation accordée par la très sévère Food and Drug Administration (FDA), autorité sanitaire américaine, pour que des essais, déjà menés en Europe, soient également poursuivis aux USA.

Le Pr Eric Renard et à son équipe viennent de signer un article sur le pancréas artificiel dans la prestigieuse revue Nature. A cette consécration  s’ajoute l’autorisation accordée par la très sévère Food and Drug Administration (FDA), autorité sanitaire américaine, pour que des essais, déjà menés en Europe, soient également poursuivis aux USA.

Le Pr Renard fait le point sur cette étude

Pouvez vous nous rappeler ce qu’est l’étude sur le pancréas artificiel ?
Pr Eric Renard : Cette étude a été initiée en octobre 2011. C’est la 1ère dans l’histoire où l’on va évaluer la faisabilité d’un système de régulation Artificielle, Automatisée et Ambulatoire de la glycémie chez des malades diabétiques en dehors du milieu hospitalier. Nous avons à ce jour conduit l’expérience chez 6 malades à Montpellier sans aucun incident notable. Pendant 18 heures, soit un dîner, une nuit et une matinée,  les malades sont hors de l’hôpital. Nous avons constaté  aucun épisode d’hypoglycémie, qui constitue la crainte la plus grande des patients traités par l’insuline. Les nuits ont été exemptes de ce type d’évènement, ce qui représente le principal bénéfice du système testé aux yeux des malades. Beaucoup ont indiqué qu’ils n’avaient pas dormi aussi sereinement depuis des années et avaient retrouvé l’insouciance, perdue depuis qu’ils sont diabétiques traités par l’insuline. Le même test a été effectué à Padoue en Italie avec les mêmes résultats.
Comment vont se passer vos premiers pas aux Etats-Unis ?
Pr Eric Renard : Au vu des résultats obtenus à Montpellier et à Padoue, la Food & Drug Administration américaine a donné le feu vert pour que le même essai soit commencé aux Etats-Unis, à Charlottesville, Virginie, et Santa Barbara, Californie. Ces deux villes n’ont pas été choisies au hasard puisque le dispositif testé a été élaboré par l’International Artificial Pancreas Study Group qui regroupe des équipes de médecins et de chercheurs des 4 villes mentionnées, plus des chercheurs de l’Université de Pavie (Italie).
Un récent article sur vos travaux vient d’être publié dans Nature !
Pr Eric Renard
: Oui nous venons de faire l’objet d’un article dans la prestigieuse revue Nature, premier journal scientifique mondial, consacré au pancréas artificiel. Notre équipe montpelliéraine a témoigné de son expérience, ce qui constitue une reconnaissance de ses travaux pionniers au plus haut niveau.
Comment envisagez-vous la suite ?
Pr Eric Renard : Les deux premiers essais seront publiés prochainement dans la revue Diabetes Care, journal de référence international en diabétologie clinique. Les résultats des deux suivants sont présentés le 10 juin par moi-même au Congrès Américain de Diabétologie.
La fin de l’étude en cours est prévue pour cet été.
L’étape suivante vise à permettre une utilisation plus longue chez des patients qui pourront être équipés du pancréas artificiel à domicile, dans la vie courante, sous notre surveillance discrète via un serveur informatique qui reçoit en continue les informations sur le fonctionnement du pancréas artificiel.
 
Avec l’aimable autorisation du CHU de Montpellier
A lire sur le même sujet
Diabète : 1ère utilisation d’un pancréas artificiel autonome dans la vie courante

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.