Pandémie grippale, le CHU se prépare

En situation de pandémie grippale, le CHU de Clermont-Ferrand devra accueillir un très grand nombre de patients contagieux qu'il faudra « isoler » pour éviter la transmission du virus de la grippe aviaire potentiellement contagieux. Les personnes les moins gravement atteintes resteront à domicile, les autres seront traitées dans l'établissement… Le CHU se prépare à affronter le H5N1 contre lequel l'immunité de la population est faible ou nulle.

En situation de pandémie grippale, le CHU de Clermont-Ferrand devra accueillir un très grand nombre de patients contagieux qu’il faudra « isoler » pour éviter la transmission du virus de la grippe aviaire potentiellement contagieux. Les personnes les moins gravement atteintes resteront à domicile, les autres seront traitées dans l’établissement… Le CHU se prépare à affronter le H5N1 contre lequel l’immunité de la population est faible ou nulle.

Le Samu/Centre 15 : au coeur du dispositif d’organisation pré-hospitalière
Ces services seront renforcés par la mise en place d’une cellule d’expertise et d’appui avec infectiologue et pédiatre. Des véhicules seront dédiés au transport des patients atteints de grippe aviaire. La protection systématique des personnels et la désinfection des véhicules font l’objet de procédures. Des kits de protection pour le personnel et les patients sont déjà constitués. Le maintien à domicile des personnes dont la sévérité de la maladie ne nécessite pas l’hospitalisation doit être la règle.

L’organisation du CHU sera calquée sur l’annexe biologique du plan blanc avec un plan de circulation spécifique, l’isolement des bâtiments, l’activation d’une cellule de coordination qui gère le maintien en état de fonctionnement des secteurs vitaux de l’hôpital et un PC opérationnel qui prend la forme d’une cellule d’aide à la décision.

Un stock de 400 000 masques de protection du personnel FFP2 a été constitué et des kits de prélèvements pour le diagnostic virologique sont disponibles pour les services de soins. Le stockage des médicaments antiviraux et de vaccins se fera en fonction des instructions ministérielles.

L’arrivée spontanée de patients aux Urgences sera régulée au niveau d’une zone de tri en amont du service des Urgences. Les patients grippés ou suspects seront orientés dès la zone de tri vers des secteurs dédiés.

L’hôpital lui-même sera sectorisé en zones à forte ou faible densité virale. Certaines activités seront déprogrammées afin de pallier l’absence de personnels liée à la maladie – jusqu’à 30% dans les prévisions – et à renforcer les secteurs confrontés à un surcroît d’activité. Les schémas de sectorisation sont élaborés par la Commission d’Organisation de la Permanence des Soins.

Conformément aux dispositions du plan blanc*, l’absence de personnels médicaux et paramédicaux pourra être comblée par le rappel de personnels en congés ou en formation, la réorganisation des conditions de travail, la mobilisation du corps de réserve sanitaire (personnels retraités récents, écoles paramédicales, étudiants en médecine…)

Actuellement le CHU veille à développer la formation et l’information sur la grippe aviaire, à préparer le personnel aux mesures de protection : port de masques, isolement… et à diffuser des documents spécifiques émis par la DRASS et le SAMU.

*Les plans blancs, élaborés par les établissements de santé pour un accueil de victimes en nombre massif, ont aussi pour but de faire face aux conséquences d’un accident nucléaire, radiologique, biologique ou chimique. Tous les établissements de santé peuvent être concernés et doivent se préparer. Source : Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins.

Extraits de l’article de Pierre Pareaud, Directeur Clientèle, risques et affaires juridiques

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.